LA FONDATION JEROME SEYDOUX - PATHE PRESENTE

« LES STARS RETROUVEES, 30 ans de miracles à Bologne »

Carte blanche à Mariann Lewinsky

Du 29 SEPTEMBRE au 18 OCTOBRE 2016

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Ce programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

Venez faire la connaissance de la jeune Marlene Dietrich, celle d’avant Sternberg et  Hollywood, dans Ich küsse Ihre Hand, Madame. Une Marlène accomplie : sensuelle, intelligente et d’une suprême beauté.

Comparez les trois divas italiennes des années 1910, Lyda Borelli, Francesca  Bertini, Pina Menichelli.

Succombez devant la lumineuse et poignante Louise Brooks dans Prix de Beauté ou Pola Negri alias la Chatte des montagnes, cheffe de brigands et habile avec toute arme de son choix: fouet, pistolet et boules de neige.

Venez admirer d’Olga Preobrazhenskaya, immense réalisatrice soviétique des Femmes de Riazan, ou de  Mary Murillo, scénariste prolifique et auteur de La Princesse aux Clowns. Et découvrez Rapsodia Satanica, film unique, conçu comme une synthèse des arts, avec une musique magnifique du compositeur Pietro Mascagni

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de  Bologne (à l’exception de Preobrazhenskaya, Musidora et Murillo).  Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma. Certains films ont été retrouvés en Uruguay  (Tagebuch  einer   Verlorenen),  d’autres au Brésil (Storia  di  una donna) ou au  Japon (Addio Giovinezza !).  Plusieurs films muets italiens, incognito dans leur version en langue étrangère, ont été redécouverts et identifiées ici, à Paris (Amor di Regina, La Piovra).

Les éléments originaux à la base d'un projet de reconstruction sont souvent incomplets ce qui nécessite des recherches complexes (Ma l'amor mio non muore!). Même à l’heure des techniques numériques le travail de restauration reste un défi qui nécessite parfois un retour à la pellicule … pour ramener le film à la vie.

Le cinéma est merveilleux, impossible et recèle bien des secrets que ne nous raconte pas encore l’Histoire du Cinéma.

Mariann Lewinsky

__________________________________________________

Tous les films seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

*Mariann Lewinsky est une réalisatrice, chercheuse et historienne du cinéma muet. Elle est aussi la programmatrice de la  partie cinéma muet  du festival « Il Cinéma ritrovato » de Bologne. Elle est à l’origine de nombreuses restaurations de films, éditions historiques et projets pionniers esthétiques.

Cliquez Ici pour télécharger le programme complet en PDF !
PROCHAINEMENT