DEC
  • DIM
    10
    DEC
  • LUN
    11
    DEC
  • MAR
    12
    DEC
  • MER
    13
    DEC
  • JEU
    14
    DEC
  • VEN
    15
    DEC
  • SAM
    16
    DEC
  • DIM
    17
    DEC
  • LUN
    18
    DEC
  • MAR
    19
    DEC
  • MER
    20
    DEC
  • JEU
    21
    DEC
  • VEN
    22
    DEC
  • SAM
    23
    DEC
  • DIM
    24
    DEC
  • LUN
    25
    DEC
  • MAR
    26
    DEC
LA FONDATION JEROME SEYDOUX - PATHE PRESENTE

Aux origines des trucages : Segundo de Chomón

Du 29 novembre au 19 décembre 2017

 

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à un cinéaste qui fut l’un des premiers à intégrer la firme Pathé, le metteur en scène d’origine espagnole, Segundo de Chomón (1871-1929).

Segundo de Chomón est sans doute l'un des hommes les plus fascinants parmi les pionniers de la cinématographie en Europe et, singulièrement, parmi ceux qui ont contribué à faire du cinéma un art à part entière. D’abord coloriste de films, devenu très vite opérateur, spécialiste de trucages et effets spéciaux, concepteur d’appareils et de machinerie, pionnier de la prise de vue et du cinéma d’animation, scénariste et réalisateur de films, il s’est affirmé au cours de ces différentes étapes comme un des plus féconds et des plus originaux créateurs de formes de la technique et de l’art cinématographiques de son époque.

Travaillant tout d’abord à Barcelone, il intègre la succursale espagnole de Pathé et arrive à Paris en 1906. La production est alors en pleine expansion et Charles Pathé est à la recherche de nouveaux talents pour développer son catalogue. Et le style de Chomón est dans la veine des féeries qui se jouent dans les théâtres parisiens : la danse et la magie - présentées tels des tableaux, avec accessoires et effets - y tiennent une place importante. Chez Pathé, Chomón passe d’un cinéma monstratif à un cinéma plus narratif. Il use des techniques de trucages dont il détient tous les secrets : procédé image par image, superposition, ombres chinoises, animation, effets d’échelle. Entre 1906 et 1908, il participera à plus de cent cinquante films de genres différents : féeries, fantastiques et comiques.

A partir de 1909, Chomón retourne à Barcelone où il se consacre à des documentaires sur l’histoire espagnole. Charles Pathé reviendra vers lui pour la réalisation de productions locales durant l’année 1911.

Pendant la dernière partie de sa carrière, à Turin, Chomón est engagé par Giovanni Pastrone (Itala Films), pour lequel il effectue les effets spéciaux, notamment du film Cabiria (1916).

Ce cycle se propose de revenir sur les différentes périodes de la carrière de Segundo de Chomón et sur sa collaboration avec Pathé entre 1906 et 1911. Un panorama qui permettra de revisiter ses thèmes de prédilection : la danse, le merveilleux, le fantastique, l’exotisme … Les spectateurs découvriront les techniques de trucages dont il s’est rendu maître et qui, à la suite de Georges Méliès, ont permis de poser les principes des effets spéciaux et du cinéma d’animation.

Cinq films, parmi ceux présentés durant le cycle, ont été restaurés par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec l’aide du CNC et de la Cinémathèque française : La flûte enchantée (1906), Métempsycose (1907), L’obsession de l’or (1906), Hallucination musicale (1906), Voyage original (1908).

 

Cette programmation fait suite au colloque Segundo de Chomón, organisé le 27 et 28 novembre 2017 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. La Galerie des Collections présentera parallèlement un ensemble inédit de photographies de sa carrière cinématographique, du 21 novembre 2017 jusqu’au 9 mars 2018.

_________________________________________________

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé remercie la Cinémathèque de Turin, la Filmoteca de Catalunya, le Eye Filmmusuem, la Narodni  Filmovy Archiv, le Britisch Film Institute, la Cinémathèque française, les Archives françaises du film (CNC), Lobster Films, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque Royale de Belgique ainsi que Jacques Malthête, Réjane Vallée et le laboratoire Immagine Ritrovata pour leur précieuse collaboration.

 

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici.
Télécharger >
PROCHAINEMENT