LA FONDATION JEROME SEYDOUX - PATHE PRESENTE

"Religions à l'écran"

du 24 mai au 20 juin 2017

« Les exploitants n'ignorent pas la portée qu'à ce genre de spectacle sur les foules. C'est un spectacle toujours nouveau qui a l'avantage de toucher même les plus profanes… »*

L'histoire religieuse fourmille de beaux sujets de cinéma. Et nombre de réalisateurs du muet ont puisé leur inspiration – en même temps qu’ils la confortaient - dans les convictions et croyances d’une grande partie du public. Les vitraux des cathédrales exaltaient déjà le spirituel par une mise en spectacle. Le cinéma, n’a pas fait autre chose. Avec une capacité de toucher l’imaginaire autrement plus performante.

Du culte de la vierge guerrière avec « La Passion de Jeanne D’Arc » de Carl Dreyer, à « Ben-Hur » de Fred Niblo  et les débuts du christianisme, aux illustrations de différents sujets bibliques comme « Moïse sauvé des eaux » de Henri Andréani,  « Vie et Passion de Jésus Christ » de Ferdinand Zecca ou « La Nativité » de Louis Feuillade…, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un retour sur les premières incursions cinématographiques dans les textes sacrés.

Tous les films sont présentés en ciné-concert, accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

_________________________________________

*Extrait de la revue Pathé Frères, à l’occasion de la sortie de « La Vie et la Passion de Jésus Christ » de Ferdinand Zecca (1902).

OFFRE SPECIALE - CARTE DES CINEMAS GAUMONT-PATHE

Durant toute la durée du cycle "Religions à l'écran", les détenteurs de la carte Pass Intégral bénéficient d'un tarif préférentiel à 4€.

Cliquez Ici pour télécharger le programme complet !
PROCHAINEMENT