JANV
  • LUN
    21
    JANV
  • MAR
    22
    JANV
  • MER
    23
    JANV
  • JEU
    24
    JANV
  • VEN
    25
    JANV
  • SAM
    26
    JANV
  • DIM
    27
    JANV
  • LUN
    28
    JANV
  • MAR
    29
    JANV
  • MER
    30
    JANV
  • JEU
    31
    JANV
  • VEN
    1
    FEV
  • SAM
    2
    FEV
  • DIM
    3
    FEV
  • LUN
    4
    FEV
  • MAR
    5
    FEV
  • MER
    6
    FEV

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Ven. 25 Janvier 2019 à 19h30

Ven
25
JAN
19h30
DERNIERES PLACES / Séance spéciale "Shiraz" de Franz Osten - 1928 (1h45)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose deux séances exceptionnelles du film "Shiraz" de Franz Osten (1928), restauré en 2018 par le British Film Institute. Ces séances marquent le coup d’envoi d’un programme, en 2019, où l’Inde sera mise à l’honneur.

DERNIERES PLACES 

 

A cette occasion nous avons le plaisir d'accueillir Henri Tournier*, spécialiste du bansuri et professeur d'improvisation modale et de musique de l'Inde au CNSMDP, qui accompagnera la séance en duo avec Adelon Nisi**, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

La séance sera présentée par Amandine D’Azevedo, docteur en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des cinémas indiens.***

 

Shiraz, 1928 (1h45)

 

Réalisateur : Franz Osten

Assistant réalisateur : Victor A. Peers

Scénario : W.A Burton d'après l'oeuvre de Niranjan Pal

Production : British Instructionnal Films, UFA et Himansu Rai Film

Avec : Himansu Rai, Charu Roy, Enakshi Rama Rao, Seeta Devi, Maya Devi

Synopsys : Au XVIIème siècle en Inde, une caravane acheminant la très jeune princesse Arjumand est attaquée par une horde de bandits. Ceux qui ne sont pas capturés sont tués. La petite fille échappe par miracle à la razzia mais se retrouve seule à errer dans le désert. Un potier qui passe par là en rentrant à son village la recueille. Ignorant qu'elle est de sang royal, il l'adopte et la nomme Selima. Elle devient la camarade de jeu de son fils Shiraz. Les deux enfants qui ont à peu près le même âge grandissent ensemble et peu à peu, leur amitié juvénile se meut en amour.

Le film est projeté en version numérique, restauration BFI. 

 

*Grand spécialiste occidental du bansuri, Henri Tournier fait partie de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, et qui en sont devenus, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale. C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire de la flûte traversière, qui lui transmet sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le porte vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au Conservatoire Rotterdam-Codarts depuis plus de vingt-cinq années. Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur sous le prisme des bansuris et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. En 2016 il est nommé professeur d'improvisation modale et de musique de l'Inde au CNSMDP. 

 

**Pianiste, improvisateur et compositeur, Adelon Nisi commence la musique à l’âge de dix ans, encouragé par son père ténor soliste à l’Opéra d’Athènes. Quelques années plus tard il obtient un D.E.M. de piano au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Hervé N’Kaoua. D'autre part, sa passion pour l’improvisation l’emmènera très vite à étudier le jazz, la pop, le rock, la variété française ou bien encore la musique traditionnelle grecque et la musique indienne.

Ayant déjà obtenu cinq prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (harmonie, contrepoint, fugue et formes, musiques XXe et orchestration) dans les classes d'Yves Henry, Pierre Pincemaille, Thierry Escaich, Alain Mabit et Anthony Girard, il y approfondit actuellement l’étude de l’improvisation avec Jean-François Zygel. Adelon Nisi accompagne régulièrement des films muets à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et prend part depuis 2014 à des festivals cinématographiques comme Mon premier festival (cinéma le Louxor, Forum des Images), Toute la mémoire du monde (Cinémathèque française), Paris Polar, Musidora (CNC)…

Il est nommé en septembre 2018 professeur d’écriture musicale au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.

 

*** Amandine D’Azevedo est membre fondateur du groupe de recherche Les Cinémas indiens avec Charles Tesson et Térésa Faucon. Elle est l’auteur de l’ouvrage pédagogique sur le film de Satyajit Ray Charulata (2016) et de Mythes, films, bazar: formes transversales des cinémas indiens aux éditions Mimesis (2018).

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.