JUILLET

Mer. 19 Juin 2019 à 17h30

Mer
Les Milles et un visages de Segundo de Chomón

A l'occasion de la parution de l'ouvrage

Les Mille et un visages

de Segundo de Chomón

TRUQUEUR, COLORISTE, CINEMATOGRAPHISTE ET PIONNIER DU CINEMATOGRAPHE,

la Fondation vous convie à une présentation du livre ainsi qu'à une projection de films de Segundo de Chomón.

Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela.

Si Chomón a pu s’inspirer de Méliès dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront des effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution pour Giovanni Pastrone en Italie.  Cet ouvrage propose de revisiter son œuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste.

Sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon, cet ouvrage réunit les contributions des chercheurs et de professionnels des cinémathèques, présentées au colloque organisé en novembre 2017 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec les  Arts trompeurs, Machines, Magie, Médias - Labex Arts-H2H.

Cinq chapitres :
LA CARRIÈRE DE CHOMÓN
DU MYTHE AUX FAITS EXISTE-T-IL UN « STYLE » CHOMÓN ?
TRUCS ET TECHNIQUES  « CHOMONIENS » DANSE ET COULEUR,
DES SPÉCIALITÉS DE CHOMÓN ? RESTAURER DES FILMS DE CHOMÓN
QUELS ENJEUX, QUELLES TECHNIQUES ?

Textes de François Amy de la Bretèque, Roberto Baena Gallé, Camille Blot-Wellens, Mariona Bruzzo i Llaberia, Patrick Désile, André Gaudreault, Claudia Gianetto, Anne Gourdet-Marès, Laurent Guido, Réjane Hamus-Vallée, Li-Chen Kuo, Chloé Louw, Jacques Malthête, Jeanne Pommeau, Stéphanie Salmon, Jean-Claude Seguin, Matthew Solomon, Luisa Suares Carmona

17h30 : Présentation de l'ouvrage en présence des auteurs, signature de l'ouvrage

18h30 : Projection d'un programme de films de Segundo de Chomón (30min)

La séance est accompagnée au piano par Satsuki Hoshino, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Les Mille et un visages de Segundo de Chomón est édité par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et les Presses Universitaires du Septentrion, avec le soutien des Arts trompeurs, Machines, Magie, Médias - Labex Arts-H2H.

Entrée libre, accès à la séance dans la limite des places disponibles.

Livre disponible à la fondation, sur son site internet et à la Cinémathèque française.