1/10/2012

Tess : le chef d’œuvre de Roman Polanski restauré

Après les Enfants du Paradis, Pathé a présenté, cette année à Cannes, une version restaurée du film Tess de Roman Polanski, qu’il a lui-même supervisé.

Sorti en 1979 et récompensé par trois César (dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur), trois Oscars et un Golden Globe, Tess, le chef d’œuvre de Roman Polanski, est présenté à Cannes Classics le 21 mai 2012, dans une version restaurée 4K. Il s’agit d’une restauration Pathé, exécutée par Éclair Group pour la partie image et Le Diapason pour la partie sonore.

Tiré du roman de Thomas Hardy, Tess d’Urberville, le film brosse un tableau de la vie rurale au XIXème siècle et plonge dans les replis les plus secrets de la condition humaine.

A travers ce film tragique et bouleversant, sublimé par une photographie majestueuse, Roman Polanski révèle une actrice exceptionnelle : Nastassia Kinski. Véritable incarnation de Tess d’Urberville, la jeune comédienne – qui n’a pas 18 ans lorsqu’elle commence le tournage – insuffle à l’héroïne du roman de Thomas Hardy sa grâce et sa beauté, radieuse et juvénile, qui forgent la force des grands personnages romantiques d’autrefois.

Cette version restaurée a été présentée dans plusieurs festivals tels que Il Cinema Ritrovato et Le Festival International du Film de La Rochelle.

Ce film est ressorti en salles le 5 décembre 2012.

Tess : Fiche film