6/06/2013

La Reine Margot en version restaurée et enrichie.

En prévision du 20e anniversaire de la sortie du film, Pathé vient de restaurer « La Reine Margot » de Patrice Chéreau en 4K.

La Reine Margot, sortie en 1994, raconte le mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Six jours seulement après cette union, destinée à réconcilier catholiques et protestants, le pays tout entier basculera dans un bain d’horreur et de sang lors de la Nuit de la Saint-Barthélémy.

Présentée en compétition au Festival de Cannes 1994, La Reine Margot remporta deux Prix : Prix du Jury et  Prix d’interprétation féminine. L’année suivante, ce film fut récompensé par cinq Césars.

Près de 20 ans plus tard, Pathé prend la décision de restaurer cette œuvre mythique. Les travaux de restauration ont été confiés à Eclair Group pour l’image et L.E Diapason pour le son, sous la direction de Patrice Chéreau. La restauration image a été réalisée en 4K d’après le négatif original 35mm. Cette résolution permet de restituer toutes les informations de la pellicule et de mettre en valeur notamment les clairs obscurs très présents sur ce film. Le mixage a connu une évolution sensible au fil des versions et laisse une place grandissante à la musique de Goran Bregovic.

Cette nouvelle version restaurée et enrichie est présentée en exclusivité à Cannes Classics pour l’édition 2013.

La Reine Margot : Fiche film