21/02/2013

Le répertoire Mayer en ligne

La Fondation met en ligne sur son site l’intégralité du répertoire de Marcel Mayer, une source fondamentale pour l’histoire de l’industrie cinématographique.


Ce document manuscrit rédigé principalement dans les années 20 porte le nom de son dernier détenteur, Marcel Mayer, directeur de l’usine Pathé Cinéma de Joinville-le-Pont entre 1923 et 1931. Unique, il contient un ensemble de notes sur les installations de l’usine et un nombre important de formules inédites liées à la fabrication des émulsions cinématographiques, au traitement des négatifs et des positifs et à la mise en couleurs de ces derniers.
Pour faciliter sa lecture, le répertoire a été annoté sous la direction d'Anne Gourdet-Marès et de Jacques Malthête, avec la participation de Camille Blot-Wellens, Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon.
Sa lecture, enrichie de photographies et de schémas, sera complétée dans les prochains mois par la mise en ligne de deux publications contemporaines qu’il a nettement inspirées :
L’ouvrage publicitaire édité par Pathé Cinéma en 1926 rédigé par Louis Didiée : Le Film vierge Pathé. Manuel de développement et de tirage.
La brochure de Marcel Mayer, parue la même année aux Editions du Cinéopse : Tirage et Développement des Films Cinématographiques.


Pour consulter le répertoire, voir nos Dossiers thématiques sur le site.