17/12/2012

Prix CatalPa 2012

Le catalogue de l’exposition Les Enfants du Paradis récompensé par le prix CatalPa 2012.

La Cinémathèque française, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et les Editions Xavier Barral ont obtenu le prix Catalpa 2012 pour leur livre Les Enfants du Paradis, publié à l’occasion de l’exposition consacrée au film, qui se tient actuellement à la Cinémathèque française jusqu’au 27 janvier 2013.

Créé par l’Association Les Arpenteurs d’expositions, le Prix CatalPa récompense pour le première fois le catalogue d’une exposition. Il se propose de valoriser ce genre éditorial en apportant son éclairage au public, aux éditeurs, aux médias et aux institutions.

Distingué parmi 69 catalogues, le livre Les Enfants du Paradis, sous la direction de Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon, met en valeur des documents exceptionnels des archives de la Cinémathèque française, de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de collections privées : affiches, dessins, photographies, maquettes de décor et de costume, scénario, correspondances.

Il dévoile les sources d’inspiration du film, raconte l’histoire de la production sous l’Occupation, revient sur les relations entre Marcel Carné et Jacques Prévert. Il offre de nombreuses informations sur les acteurs, les techniciens et les producteurs, sur la musique, la promotion et l’exploitation du film.

Les Enfants du Paradis, coédition Les Editions Xavier Barral, Cinémathèque française, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ouvrage relié sous jaquette, 264 pages, 300 documents noir et blanc et couleur.