Sam. 24 Novembre 2018 à 14h00

Sam
Pathé shorts, program II (40min)

Du 21 novembre au 11 décembre 2018, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne carte blanche au Svenska Filminstitutet.

L'occasion de découvrir de sublimes moments du cinéma muet suédois à travers une sélection de films rarement projetés en France.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Pathé shorts, program II (40min)

Un programme de films Pathé récemment identifiés et préservés issus des collections du Svenska Filminstitutet

Comment on fraude à la frontière, 1908 (9min) – 35mm, couleur

On remplit de pétrole des bouteilles que l’on donne à por­ter à des enfants avec leur goûter. Mais les douaniers in­terviennent et saisissent lesdites bouteilles.

Au Maroc : Tanger, 1908 – 35mm

Les suicides de Lapurée, 1909 (10min) – 35mm

Un jour de dèche noire, Lapurée cherche désespérément une inspiration pour éluder la question du terme, lorsqu’il découvre dans un journal cet entrefilet : “Square Montholon, un inconnu, poussé par la misère, veut se ti­rer un coup de revolver… les passants, émus se cotisent”.

Un accident, 1897 – 35mm

Pendant l’incendie un pompier a été blessé ; retiré des décombres par ses compagnons, il est amené au major qui lui fait le premier pansement.

Un attentat sur la voie ferrée, 1906 – 35mm, couleur

Dans le cabaret de la station, les employés jouent et boivent. L’un d’eux, déjà ivre, excité par ses compagnons, engloutit l’alcool et sort en titubant. Le train, animé d’une vitesse formidable, semble avancer réellement sur le spectateur, avec le magnétisme effrayant de la machine qui grossit sur la voie, grandit, s’amplifie à chaque tour de roue, avec ses énormes prunelles qui s’allument dans la nuit.

Ronneby – ville de la Suède méridionale, 1912 – 35mm teinté

Ronneby, jadis ville très importante comme place forte, est aujourd’hui un port pittoresque sur la Baltique. Ses environs nous offrent de jolis sites, verdoyants et frais, sillonnés de fraîches cascades.

Les flammes diaboliques de Chomon, 1907 (4min) – 35mm, couleur

Elles jaillissent du sol, donnent naissance à des femmes brillantes comme des papillons exotiques et Satan, l’œil allumé, aspire l’air embrasé et évolue dans son élément au milieu des femmes et des fleurs.

Les films sont projetés en 35mm, les copies proviennent du Svenska Filminstitutet.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !