31/12/2014

Les séances Pathé-Kid

 

La dernière séance des Pathé-Kid aura lieu le samedi 4 juillet à 11h. Rendez-vous en septembre avec une nouvelle formule.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au jeune public, tous les mercredis à 16 H et samedis à 11h,  un voyage dans l’univers des premiers films. Contes de fées, mésaventures burlesques et petites fantasmagories* sont l’occasion de renouer avec l’enchantement visuel des beaux livres d’enfants.

Réunissant les prouesses des techniques cinématographiques des débuts du cinéma, comme celle du coloriage minutieux de la pellicule image par image ou celle des premiers effets spéciaux inventés par Georges Méliès, ces films se parent de merveilleux. Aux couleurs vives s’ajoutent des effets de fumée, des apparitions, des disparitions et des transformations en tout genre. Autant de féérie et de magie pour éblouir petits et grands, pourtant habitués à la modernité technologique des images animées d’aujourd’hui.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe  de Jean-François Zygel, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. La musique improvisée rebondit sur les péripéties imaginées par les cinéastes et sert la plus belle des bandes sons à ces perles cinématographiques, fondatrices du septième art.

 

*« Contes et fééries » (50’),  "Découverte des premiers muets" (36') et "Comédies pour les enfants" (50') (voir détail du programme en naviguant sur le calendrier)