28/05/2021

La Nuit européenne des musées, le samedi 3 juillet 2021

A l'occasion de la 17ème édition de la Nuit européenne des musées, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est ouverte gratuitement le samedi 3 juillet 2021 de 17h à minuit et propose différentes activités autour de ses collections, à travers des visites libres et commentées des espaces d'exposition et une projection en ciné-concert.

Deux visites commentées de la galerie des appareils

150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d'évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques.

Visites à 17h30 et à 18h30 (durée 30 min environ), COMPLET

Sur inscription à l'adresse : accueil@fondationpathe.com

Visite libre et visites guidées des espaces d'exposition temporaire "Yves Thos, affichiste de cinéma" :

Fameux illustrateur de cinéma, Yves Thos a créé les affiches de La dolce vita, du Capitan, des Dents du diable, d’Il bidone ou encore de La Femme et le Pantin.

Deux visites de l'exposition commentées par l'équipe des collections auront lieu à 17h et 18h, COMPLET

Sur inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Projection de Gossette en ciné-concert de 19h à 1h   COMPLET

La Fondation propose une projection des six épisodes du feuilleton captivant de Germaine Dulac, GOSSETTE (1923), accompagnée au piano par six pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

De 19h à 21h30 : Projection des deux premiers chapitres : "La Nuit tragique", "Le Revenant"

Entracte de 21h30 à 21h45

De 21h45 à 01h : Projection des quatre derniers chapitres : "Face à face", "L’Embûche", "Les Lettres volées" et "La vengeance du mort"

Sur inscription uniquement à l'adresse : accueil@fondationpathe.com