Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma - Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)

 
La découverte de 138 cahiers et d’un livre de fabrication rassemblant les rapports de recherche des ingénieurs de la société Pathé entre 1906 et 1927, constitue un apport fondamental pour l’histoire des techniques du cinéma. 
 
Ce trésor, conservé par l'association CECIL - Musée Kodak, nous ramène à l’origine du cinéma, à l’histoire de son développement et de ses premières préoccupations. Pathé est alors la principale société cinématographique du monde. Pour soutenir la forte demande de ses marchés et miner la concurrence, il faut tout inventer : imaginer ce que doit être un film, tester la pellicule, élaborer des images en couleurs ou en relief, étudier les possibilités sonores, résoudre les difficultés liées à la production de pellicule et, pour raconter des histoires, créer le montage et les intertitres … 
Avant 1925, tous ces voies auront été envisagées, testées et, dans une large mesure, appliquées. Elles sont l’œuvre de jeunes ingénieurs issus des grandes écoles, un vivier dont l’énergie et la méticulosité profitera pleinement à l’industrie du cinéma. 
 
Les cahiers de recherche sont un ensemble unique, une source d’archives qui ne connaît pas d’équivalent. En nous dévoilant les enjeux d’une industrie naissante, ils constituent un outil fondamental pour l’histoire du cinéma. Ils rendent compte de l’aspect novateur du cinéma et des possibilités qui lui sont alors offertes. Depuis les usines et les laboratoires, tous les composants - techniques, chimiques, physiques, humains - sont abordés. Le cinéma passe du laboratoire à l’atelier, et de l’usine à l’écran.
 
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et de professionnels qui ont participé aux journées d’études consacrées aux cahiers des ingénieurs, les 7 et 8 décembre 2015, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Tout en présentant différentes réflexions, il ouvre un champ d’études encore inépuisé.
En publiant cet ouvrage, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé souhaite faire connaître une source d’informations tout à fait originale et proposer un outil de lecture pour comprendre l’émergence des inventions du cinéma. 
 
Sous la direction de Jacques Malthête et Stéphanie Salmon
ORGANISATION ET PRATIQUES DU TRAVAIL, RECHERCHES ET INNOVATIONS, LA COULEUR : trois chapitres avec des textes de
Benjamin Alimi, Camille Blot-Wellens, Saïd Chaouni, Iris Deniozou, Clair Dupré la Tour, François Ede, Rodolphe Gahéry, André Gaudreault, Anne Gourdet-Marès, Frank Kessler, Laurent Le Forestier, Nicolas Le Guern, Sabine Lenk, Jacques Malthête, Jean-Pierre Martel, Ulrich Ruedel, Céline Ruivo, Stéphanie Salmon et Joshua Yumibe.
 
190 × 255 mm, 304 pages
Broché collé cousu
Documents noir et blanc et couleurs
ISBN : 978-2-9555612-2-5
29 €  
Mars 2017
 
Disponible à la fondation et auprès des librairies spécialisées