6/03/2014

Paparazzi ! Photographes, stars et artistes

Paparazzi : une origine fellinienne

Le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition pluridisciplinaire sans précédent au phénomène et à l’esthétique de la photographie paparazzi à travers plus de 600 œuvres (photographies, peintures, vidéos, sculptures, installations…)
C’est en 1960 que Federico Fellini baptise ce phénomène médiatique en inventant la figure populaire du « paparazzi », contractant les termes « pappataci » (petits moustiques) et « ragazzi » (jeunes garçons).  Depuis le film La Dolce Vita, pour lequel la Fondation possède une vaste collection, le paparazzi est devenu une figure mythique de la culture populaire qui incarne tous les défauts de notre société hypermédiatisée.
Parcourant un demi-siècle de photographies de stars, depuis le film de Fellini, l’exposition se penche sur le métier de chasseur d’images, en abordant les rapports tout aussi complexes que passionnants qui s’établissent entre le photographe et la célébrité, jusqu’à révéler l’influence du « phénomène paparazzi » sur la photographie de mode.

Centre Pompidou Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz, du 26 février au 9 juin 2014.
L’exposition se tiendra ensuite au Schirn Kunsthalle de Frankfort, du 27 juin au 12 octobre 2014