21/06/2013

Le Cinéma ambulant retrouvé : trésors de la collection Morieux

Du 18 juin au 31 août, La Cineteca di Bologna présente l'exposition Il cinema ambulante ritrovato. I tesori del fondo Morieux

Cette exposition inédite est consacrée à l’activité cinématographique du forain Léon Van de Voorde, actif au début du XXème siècle sur les foires de Belgique et du nord de la France. Propriétaire du théâtre itinérant Morieux, Van de Voorde acquiert en 1906 un projecteur Pathé, ainsi que de nombreuses vues Pathé et Gaumont. Le cinématographe diversifie les activités d’une loge consacrée jusqu’ici au théâtre animé.
Les films, affiches, photographies, correspondance et les éléments de décor de la baraque foraine ont été découverts intacts près de Liège en 2006, puis acquis par le Musée des Arts forains, le Musée Gaumont, Gaumont, Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Plus d’une quarantaine d’affiches et de photographies, ainsi que de la correspondance de la collection de la Fondation sont exposées pendant tout l’été à la Sala Borsa de Bologne.
Parallèlement, deux projections exceptionnelles des films Pathé du fonds Morieux sont organisées pendant le festival Cinema Ritrovata (29 juin-6 juillet).
Pour visiter l'exposition (entrée libre) : Biblioteca Salaborsa, Piazza Nettuno, 3, 40124 Bologna