2/10/2015

LES FOUS DU RIRE du 22 Octobre au 3 Novembre 2015

Faire rire.  En programmant Charlie Chaplin, Stan Laurel, Oliver Hardy, Harold Llyod …et en sortant des oubliettes quelques autres petits maîtres du burlesque, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi d’égayer ces vacances de la Toussaint.

Surprendre. Ces petits trésors d'imagination et de délire comique traversent le temps. A un siècle de distance, ils nous font rire aussi et l’émotion ressentie reste intacte.

En 1914, les films tournés en Europe sont courts et continuent de puiser leur inspiration dans la farce théâtrale. Les historiens les ont étiqueté « Cinéma Primitif ». Avec la première guerre mondiale, artistes et opérateurs sont mobilisés. L'industrie cinématographique européenne s'effondre. Dans les salles, les rééditions succèdent aux rééditions.

L'Amérique occupe le terrain et Hollywood impose sa puissance et son style. Les longs métrages de Griffith ou De Mille, drainent les foules en salle. Le public y découvre, en première partie de spectacle, des films d’une ou deux bobines (10 à 20 minutes) dont les vedettes sont Charles Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Mack Sennett... Ils ont tous les talents - danseurs, clowns, cascadeurs – et surtout celui de secouer de rire les spectateurs.

L'arrivée du parlant en 1929 sonnera le glas de cet art naïf et universel.

Au programme : Charley Chase, les productions des studios Hal Roach , Chaplin au temps de la Essanay, Laurel et Hardy, Harold Lloyd, Charley Bowers (pour consulter le programme détaillé, aller sur programmation et naviguer dans le calendrier).

Les films seront accompagnés au piano par des élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.