1/04/2015

Lumière ! Le Cinéma inventé !

L'Institut Lumière propose au Grand Palais une exposition consacrée à Auguste et Louis Lumière. Conçue par Thierry Frémaux et Jacques Gerber, avec la scénographe Nathalie Crinière, "Lumière ! Le cinéma inventé !" célèbre merveilleusement les 120 ans du cinéma en revenant sur la passionnante histoire de sa conception. 
Pour la première fois, et dans ce lieu unique qu’est le Grand Palais (construit pour l’Exposition universelle de 1900 dont Louis et Auguste furent parmi les grandes figures), Paris accueille une grande exposition du 27 mars au 14 juin 2015. Le projet est d’offrir dans le Salon d’Honneur du bâtiment parisien une exposition consacrée à l’épopée du Cinématographe et à toute l’œuvre de la famille Lumière. L’ensemble est abordé de façon renouvelée : on dépasse la seule tradition visant à faire de Louis Lumière (et de son frère Auguste) un inventeur et un génie de la technique, une sorte de Monsieur Jourdain qui inventait le cinéma sans le savoir, pour montrer en quoi son œuvre est d’une richesse, d’une créativité et d’une modernité parfaitement méconnues.

Cette exposition formidale, à laquelle participe la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, se tient du 27 mars au 14 juin 2015.

Pour en savior plus : le site du Grand Palais et celui de L'Institut Lumière.