10/11/2014

Charlie Chaplin dans le monde

Tout en s'inscrivant dans le centenaire de la Grande Guerre, l'année 2014 marque aussi le centième anniversaire des débuts de Charles Chaplin au cinéma.  Mercredi 12 et jeudi 13 novembre, deux journées d'études tendent à redécouvrir l’œuvre naissante de Charles Chaplin, ses courts-métrages, sous l'angle de sa réception critique, de sa diffusion et de ses interprétations théoriques et artistiques au niveau international.
Le programme des journées d’études Charlie Chaplin dans le monde : Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations
Histoire culturelle et sociale de l’art – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Auditorium Galerie Colbert - 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs, Paris IIe
Métro : Bourse ou Palais-Royal
Deux projections sont également programmées :
- Jeudi 13 novembre 2014, au Cinéma Le Méliès, projection à 21h des films Une vie de chien (Charles Chaplin, 1918) et Jour de Paye (Charles Chaplin, 1922) présentés par Kate Guyonvarch et Charly Sistovaris de l'Association Chaplin.
- Vendredi 14 novembre 2014, à la Fondation Seydoux-Pathé, séance spéciale dans le cadre du cycle "Pathé et la Grande Guerre", projection à 16h des films 2 août 1914 (Max Linder 1914) accompagné au piano et de Charlot Soldat (Charles Chaplin, 1918). Cette projection sera suivie d'une conférence animée par Géraldine Rodrigues, doctorante, ED 441, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.