3/10/2019

COLLOQUE Les Ingénieurs font le cinéma - 17/18 octobre

Le colloque Les ingénieurs font le cinéma est organisé à l’occasion de la désignation de Jacques Marette comme Centralien de l’année 2019.

Il permettra d’explorer le rôle des ingénieurs, et notamment celui des Centraliens, dans l’histoire d’une industrie née avec les frères Lumière, et qui y reste, encore aujourd’hui, particulièrement innovante et créative.

A travers différentes personnalités, il s’intéressera, à leur rôle d’inventeur, de manager, de chercheur et de précurseur dans l’organisation scientifique du travail.

Né en 1881, diplômé de Centrale en 1903, Jacques MARETTE entra en 1906 chez Pathé, au moment où l’entreprise entamait un fulgurant développement de son industrialisation. Ingénieur en chef puis directeur technique de Pathé-Cinéma, il eut à traiter toutes sortes de questions d’ordre aussi bien organisationnel que technique. Il fut ainsi, jusqu’au début des années 1930, un acteur majeur de toutes les avancées qui firent du cinéma l’art du XXème siècle par excellence.

Les ingénieurs font le cinéma est organisé par l’Association Centrale Histoire et la Fondation Pathé. Le colloque bénéficie également de la présence de Beatrix Wachtel, petite-fille de Marette, qui a redécouvert et permis l’accès à ses archives.

A noter :

- La journée du jeudi 17 octobre se déroulera à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris.

- Celle du 18 octobre, à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, 4 place Saint Germain des Prés, 75006 Paris.

L'entrée est libre, avec réservation possible à l'adresse accueil@fondationpathe.com pour la journée du 17 octobre.

Programme détaillé dans le PDF à télécharger ci-joint.