11/10/2018

LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO à Paris

Sélection de la programmation de la 37ème édition du festival de Pordenone

Du 6 au 20 novembre 2018

 

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg*, de reprendre une sélection de cette programmation dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Fatigué de voir des films qui ressemblent plus à des jeux vidéo qu’à de véritables projections cinématographiques d’hommes et de femmes ? Rejoignez-nous au Festival du Film Muet de Pordenone, dans le nord de l’Italie, aujourd’hui célébrant sa 26e année. Une immanquable présentation de film muet, enrichie par les meilleurs musiciens du monde, Pordenone est la destination automnale idéale pour les programmateurs, les universitaires, et tous les passionnés du globe. Variety Staff (2008).

Chaque année, l’un des plaisirs de programmer le festival de cinéma muet de Pordenone est de découvrir les liens inattendus entre les différentes éditions. En couvrant aussi bien des décennies que des pays, ces ponts inopinés fournissent une idée plus nuancée de l’époque du cinéma muet et permettent au public d’aujourd’hui d’aborder ces questions sociales avec un esprit plus critique.

Cet aspect se confirme particulièrement avec la 37ème édition du festival, essentiellement grâce à la rétrospective consacrée à John Stahl, qui réunit neuf de ses douze films ayant survécus. Pour l’occasion, plusieurs copies ont été spécialement restaurées par la Library of Congress. La maîtrise du mélodrame a longtemps été reconnue dans les films parlants de John Stahl, mais son œuvre muette est restée plus méconnue. Cette partie de la programmation est l’occasion rare de faire des parallèles entre le début et la fin de sa carrière, tout en explorant ses différentes formes filmiques.

Peu de réalisateurs ont autant révélé que John Stahl le paysage moral et social des femmes américaines après la Première Guerre Mondiale. Ses films traitent fréquemment des questions de genre, de la paternité et du divorce, et soulignent les attentes pesantes de la société à l’égard des femmes. Les trois films de John Stahl présentés à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, réalisés entre 1921 et 1926, explorent ces problématiques, très souvent avec humour, mais surtout avec une générosité notable envers les rôles féminins. Les difficultés de ces dernières doivent faire face à la rigidité masculine, et les relations obtuses que ces derniers entretiennent avec le sexe opposé mènent invariablement à des malentendus et à du chagrin.

L’évolution du rôle des femmes après-guerre est également mise en évidence dans deux films. Ils font partie de l’hommage rendu au 50ème anniversaire de la publication de l’ouvrage majeur d’histoire du cinéma de Kevin Brownlow « The Parade’s Gone By » (1968). Smouldering Fires et The Home Maker, réalisés tous deux en 1925, défient les notions traditionnelles de la place de la femme. Le premier film décrit l’histoire d’une femme d’affaire de quarante ans (superbement interprétée par Pauline Frederick) qui tombe amoureuse d’un homme plus jeune. Le second film raconte la vie d’une femme (jouée par la sous-estimée Alice Joyce) qui doit assumer des responsabilités pour subvenir aux besoins de sa famille. Ces deux films développent avec sensibilité et émotion des personnages féminins forts. Elles aspirent à diriger le cours de leur vie en s’affranchissant des normes sociales.

Dans cette optique, on peut aussi considérer le film La Memoria dell’altro (1914), dont le premier rôle, interprété par l’incandescente diva italienne Lyda Borelli, est celui d’une aviatrice qui défie les espérances de classe. Ce film fait parti de la programmation consacrée à l’acteur et réalisateur italien, Mario Bonnard, dont les films muets - au même titre que ceux de John Stahl - sont moins connus que les œuvres parlantes. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente aussi le film Der Goldene Abgrund (1927), réalisé en Allemagne par Bonnard, et adapté de l’œuvre populaire « Rappa Nui », écrite par André Armandy en 1923. Très fourni en rebondissements, l’intrigue a tout du film d’aventure : elle raconte l’histoire de deux jumelles séparées dès la naissance ; l’une travaillant dans une boîte de nuit à Berlin, l’autre vivant sur une île de l’Atlantique remplie des trésors Incas. 

Dans un ton très différent, deux films dédiés à l’âge d’or du cinéma scandinave, montreront l’influence que les maîtres réalisateurs Victor Sojström et Mauritz Stiller, ont eu sur d’autres réalisateurs de cette période.  Le nom de Carl Theodor Dreyer est bien-sûr célébré et son film Prästänkan (1920) est une pure merveille. Cependant peu de personnes connaissent le nom d’Anders Wilhelm Sandberg, un réalisateur danois dont le film Lasse Månsson fra Skaane (1923) vaut d’être revu, avec ses paysages stupéfiants et ses effets d’éclairage inouïs.

Pour la plupart, ces longs-métrages seront précédés de courts-métrages comiques Pathé KOK, récemment restaurés par la Cinémathèque de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine. Ainsi que de publicités d’origine, vantant les mérites de voitures, de farines, ou encore de fours électriques. Sélectionnés pour leur scénario plein d’humour, ces mises en bouche cinématographiques donnent, un témoignage sur l’époque du cinéma muet.

Jay Weissberg

* Jay Weissberg est critique au magazine américain Variety et directeur du festival LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone depuis 2016.


Remerciements particuliers à Jay Weissberg. Ainsi qu’à la Cineteca del Friuli, Library of Congress, UCLA Film & Television Archive, Packard Humanities Institute, Universal, Warner Bros, la Cineteca Nazionale di Roma, la Svenska Filminstitutet, le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC), Det Danske Filminstitut, le Muzeo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine.