13/02/2013

Les Misérables de Raymond Bernard à la Filmothèque

Nouvellement restauré, le chef d'oeuvre de Raymond Bernard est présenté à la Filmothèque du Quartier Latin

A l’occasion de la sortie des MISERABLES de Tom Hooper le 13 février, Pathé Distribution présente à partir du 20 février LES MISERABLES de Raymond Bernard (1934), dans une version entièrement restaurée grâce à Pathé, avec le soutien de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Le film est projeté à la Filmothèque du Quartier Latin en numérique haute définition 4K.

Cette adaptation de référence du roman de Victor Hugo, dont on vient de fêter le cent-cinquantenaire de l’écriture, rassemble Harry Baur (Jean Valjean), Charles Vanel (Javert), Florelle (Fantine), Josseline Gael (Cosette), Jean Servais (Marius), Orane Demazis (Eponine), Charles Dullin et Marguerite Moreno (les Thénardier). Elle comporte trois parties : « Une tempête sous un crâne » (1h55), « Les Thénardier » (1h25) et « Liberté, Liberté Chérie » (1h27), qui seront présentées ensemble ou séparément selon les jours.

Plusieurs évènements sont proposés autour de cette programmation :

Le vendredi 22 février, la séance est présentée par le journaliste Lenny Borger, qui a participé au côté de Pathé à la reconstitution du découpage du film, et par Eric Bonnefille, auteur de Raymond Bernard, Fresques et miniatures (L’Harmattan).

Une journée spéciale est organisée le dimanche 24 février dans le cadre du 7ème FESTIVAL INTERNATIONAL VICTOR HUGO ET EGAUX . A partir de 14h et jusqu’à environ 21h, les trois parties du film de Raymond Bernard seront projetées successivement, accompagnées de présentations et de débats. La journée est notamment animée par Arnaud Laster (universitaire, spécialiste de Hugo et de ses adaptations à l’écran, président de la Société des Amis de Victor Hugo) et Danièle Gasiglia (écrivain, critique littéraire et secrétaire générale de la Société des Amis de Victor Hugo).

Une soirée spéciale avec les mêmes intervenants est organisée autour des MISERABLES de Jean-Paul Le Chanois le vendredi 1er mars à partir de 19h.