Mar. 10 Septembre 2019 à 19h30

La Cinémathèque Pathé avec Revus & Corrigés : "La Belle Équipe" (1h41)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en collaboration avec Revus et Corrigés, lance un nouveau rendez-vous : « La Cinémathèque Pathé ».

Un mardi par mois, redécouvrez les grands classiques restaurés du catalogue Pathé, des origines jusqu’à la fin des années 60, présenté par l'équipe de Revus et Corrigés.

La séance sera précédée d'un verre d'accueil dans le jardin et d'une rencontre avec l'équipe de Revus & Corrigés à partir de 19h.

C’était le temps de tous les espoirs. La Seconde Guerre mondiale n’avait pas éclatée, le Front Populaire battait son plein, le cinéma français se redécouvrait une jeunesse avec sa nouvelle génération de vedettes, dont Jean Gabin. La Belle équipe n’a rien perdu de toute cette force, de tout son entrain, et ce d’autant plus alors que depuis trois ans, on redécouvre également Julien Duvivier. D’une simple histoire de bons copains, un peu dans la mouise, qui gagnent le gros lot, Duvivier fait l’un des plus beaux films du monde sur l’amitié, sur ses beautés et tragédies, et une œuvre qui respire une énergie de cinéma populaire dans le meilleur sens du terme. Un monde où l’on rêve de guinguettes, comme pour s’évader du monde. Une innocence perdue tout à fait d’actualité, à mesure que l’on fredonne les paroles de la chanson-phare du film, signée Duvivier lui-même et interprétée par Gabin : « Quand on s'promène au bord de l'eau, comme tout est beau, quel renouveau. Paris au loin nous semble une prison, on a le cœur plein de chansons… ». Marc Moquin (Rédacteur en chef de Revus & Corrigés).

La Belle Équipe de Julien Duvivier – 1936 (1h41)

Réalisation : Julien Duvivier

Scénario : Charles Spaak et Julien Duvivier

Dialogue : Charles Spaak

Production : Ciné-Arys

Montage : Marthe Poncin

Interprètes : Viviane Romance, Jean Gabin, Raymond Aimos, Charles Vanel

Résumé : Une bande de copains gagne à la loterie et décide de placer cet argent dans un vieux lavoir de banlieue pour le transformer en joyeuse guinguette. S’attelant à la besogne avec confiance, la solidarité du groupe est pourtant mise à l’épreuve lorsque le destin s’acharne sur eux.

Version restaurée en 4K sous la supervision de Pathé au laboratoire L’Immagine Ritrovata.

Retrouvez tous les numéros de la revue en vente à l'accueil de Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Pour en savoir plus sur Revus & Corrigés, cliquez ICI

-----------------------------

Achat des billets sur place et en ligne.

Nouveau tarif partenaire valable pour toutes les séances de la "La Cinémathèque Pathé"  pour les abonnés Revus & Corrigés et pour les détenteurs du CinéPass Gaumont-Pathé: 4 €