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PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mar. 18 Avril 2017 à 19h00

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AVRIL
19h00
KINETRACES PRESENTE : Dans l’ombre d’André Antoine : les clairs obscurs anonymes du Coupable (1917)

« L'Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur »

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé poursuit son partenariat avec l'Association Kinétraces pour un cycle de projections en neuf séances sur les pionniers de l'image cinématographique. Venez parcourir l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle.

 

 

Dans l’ombre d’André Antoine : les clairs obscurs anonymes du Coupable (1917)

Séance animée par Manon Billaut*

 

Après son premier film, Les Frères corses, tourné en grande partie en studio en raison des contraintes de la guerre, Antoine applique pour la première fois sa méthode de tournage in situ avec Le Coupable, tourné à Paris en 1917. L'histoire se passant en partie dans une cour d'assises, les lieux de tournage alternent encore entre décor naturel (vues pittoresques de Paris et de sa banlieue) et studio (reconstitution de la cour d'assises), ce qui confère au film un intérêt à la fois documentaire et esthétique, notamment dans l’usage du clair obscur. Partant de la nouvelle contemporaine de François Coppée, Antoine dynamise le récit grâce à une construction en flash-back, procédé narratif nouvellement apparu aux États-Unis, afin de répondre aux prérogatives de Charles Pathé qui était impressionné par la maîtrise esthétique et narrative des productions cinématographiques de l'autre côté de l'Atlantique. L’homme d’affaires commandait à ses réalisateurs d’augmenter la tension dramatique de leurs films en variant les échelles de plans, en dynamisant leur montage et en exploitant la lumière artificielle. C'est ce travail de la lumière, unique dans la filmographie d'Antoine, qui sera ici pointé, le metteur en scène oscillant entre une recherche de ce qu’il appellera le « sensationnel », et l’application de sa méthode expérimentale dans la réalité. L'opérateur de ces clairs obscurs reste inconnu malgré nos recherches. Il s'agira ainsi de voir dans quelle mesure il est possible d'identifier le style singulier de ces prises de vues qui seront projetées dans une très belle copie teintée de la Cinémathèque française encore jamais montrée. Cette méthode de tournage sera enfin mise en lumière par la projection d'un document inédit, les rushes de L'Hirondelle et la mésange tournés par René Guychard en 1920 à bord des deux péniches remontant l'Escaut. À nouveau, on verra comment le travail de la lumière en studio se distingue des prises de vues en extérieurs à la lumière du jour.

 

Manon Billaut enseigne le cinéma à l’université et termine une thèse consacrée au cinéma d’André Antoine (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Elle a travaillé sur les archives d’Antoine conservées à la BnF en tant que chercheuse invitée du département des Arts du spectacle et mène actuellement l’expertise de ses films conservés à la Cinémathèque française. Elle a présidé l’association Kinétraces pendant trois ans. Elle est actuellement secrétaire générale de l’Association française de recherche en histoire du cinéma (AFRHC).

 

Intervention de 20 à 30 minutes suivie de la projection des films : 

L’Hirondelle et la mésange (Rushes, 1920), France, 15 min

Réalisation : André Antoine

Production : Pathé consortium

Interprétation : Pierre Alcover, Georges Denola, Maguy Deliac, Louis Ravet, Jane Maylianes

Résumé : Le batelier Pierre Van Groot sillonne les canaux du Nord avec ses deux péniches, "L'Hirondelle" et "La Mésange", secondé par sa femme Griet et sa belle-sœur Marthe. De temps à autre Pierre se livre à un trafic de diamants qu'il cache près du gouvernail. Recherchant un nouveau pilote, il fait la connaissance de Michel et l'embauche. Marthe s'éprend du nouvel employé, ce qui ne déplait pas à Pierre, mais il ne se doute pas que Michel est en réalité un voyou, décidé à séduire sa belle-sœur pour trouver la cachette du magot… 

 

Le Coupable (1917), France, 83 min

Réalisation : André Antoine d’après le roman de François Coppée (1897)

Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL)

Interprétation : Romuald Joubé, René Rocher, René Hiéronimus, Jacques Grétillat, Léon Bernard, Maximilien Charlier, Sylvie, Séphora Mossé, la petite Mona Gondré

Résumé : Un jeune criminel paraît au banc des accusés. L’avocat général, Chrétien L’Escuyer, doit prononcer le réquisitoire. Et, à la stupéfaction de tous, il commence en ces termes : " Vous voyez en moi un homme très malheureux, dont le cœur est déchiré par le remords". Il raconte alors que le jeune accusé est l’enfant qu’il a eu d’une femme qu’il a lâchement abandonnée. En effet, obéissant aux préjugés bourgeois de sa famille, il a épousé la jeune fille qu’on lui destinait. Pendant ce temps, Perrinette la jeune mère abandonnée, a épousé un brave ouvrier mais elle meurt de pfisie. L’inimitié qui existait entre le beau-père et l’enfant fait que le garçon, livré à lui-même, finit au bagne d’enfants. Libéré, le jeune garçon devient le complice d’un autre bandit et tue. La Cour, ébranlée par le réquisitoire-plaidoyer de l’avocat général condamne faiblement le jeune homme et celui-ci, à sa sortie de prison, part avec son père vers une vie nouvelle.

Les films sont projetés en 35 mm et en DCP. Les copies proviennent de la Cinémathèque française.

La séance est accompagnée au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.