12/11/2021

JOURNÉE SPÉCIALE 3D - SAMEDI 27 NOVEMBRE

En parallèle de l'exposition "Henri Caruel, stéréoscopie de cinéma", la Fondation propose une journée spéciale autour de la 3D, au programme projections et ateliers inédits

10h30 et 15h : ATELIER : AUX ORIGINES DE LA 3D (1H30)

Du stéréoscope à l’anaglyphe, on oublie souvent que les films en relief ne sont pas nés avec le cinéma numérique. Cet atelier propose une découverte immersive du fonctionnement des images en relief à travers la manipulation de différents

procédés. Pour comprendre comment des images planes deviennent visibles en profondeur, les participants fabriqueront leur propre stéréoscope et pourront ainsi voir leurs dessins prendre volume. L’atelier sera suivi d’une projection

spéciale de quelques courts-métrages en 3D. Attention les yeux !

Dès 8 ans

14h - FLORILÈGE DE FILMS 3D (1H)

La Fondation propose une sélection de courts métrages retraçant l’histoire de la 3D au cinéma, des essais des frères Lumière en 1935 aux dessins animés et films institutionnels des années 1950, moment où l’industrie du cinéma s’empare de la technique du relief. Une occasion de découvrir ces quelques pépites rarement projetées !

17h : L'ÉTRANGE CRÉATURE  DU LAC NOIR de Jack Arnold, 1954 (1H19) en 3D

Réalisation : Jack Arnold

Scénario : Harry Essex et Arthur A. Ross, d’après une histoire de Maurice Zimm

Production : Universal Pictures

Avec : Richard Carlson, Julie Adams, Richard Denning, Antonio Moreno

Une équipe de scientifiques, partie en expédition en Amazonie, capture et drogue une étrange « créature » amphibie. Celle-ci s'éprend de leur assistante et la kidnappe. Le chef d'équipe entreprend alors une véritable croisade pour secourir la jeune femme et renvoyer la créature dans les profondeurs abyssales du lac.

DCP, Park Circus