27/07/2017

Journées européennes du patrimoine / 16 et 17 septembre 2017

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre ses portes durant tout le week-end.

Les visiteurs pourront découvrir l'ensemble du bâtiment conçu par Renzo Piano. Il sera également proposé durant ces deux jours, des séances de films muets en ciné-concert et des visites guidées de la galerie des appareils.

Programme des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h (attention fermeture des portes à 18h30).

- Visite libre de l'ensemble du bâtiment *

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs. Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine.

- Séances de cinéma muet en ciné-concert *

La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera sur ces deux journées des programmes de films courts muets (environ 40 minutes) produits par Pathé aux tous premiers temps du cinéma. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Samedi et dimanche, séances à 11h /12h /14h / 15h / 16h / 16h30 / 17h

- Visites guidées de la galerie des appareils *

150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d'évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques.

Les visites guidées seront animées par Anne Gourdet-Mares, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Samedi et dimanche, visites à 10h30 / 12h30 / 14h30 / 15h30 / 17h30

- Visite libre de la galerie des collections *

"Sport et cinéma, une enfance partagée"

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a dix ans. Créée pour pérenniser les archives de Pathé auprès de tous, elle a complété durant toutes ces années ses collections par des acquisitions, dont elle présente actuellement les plus belles pièces dans sa Galerie des collections.

* En fonction des places disponibles