![]() |
Pour mieux comprendre la nature des liens si particuliers qu'entretiennent les attractions foraines, le cirque, la magie et le cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé invite plusieurs spécialistes à intervenir sur différents sujets lors d'un cycle de neuf conférences.
André Deed acrobate
Jean A. Gili
Durée 45min
Avant de faire du cinéma, André Deed se produit en province au café-concert comme mime et acrobate. Doué d’une agilité surprenante, il est engagé dans les pantomimes burlesques de la compagnie Price (il se produira plus tard à Madrid au cirque Price) et se fait applaudir à Paris aux Folies Bergères et au Châtelet. C’est là qu’il est remarqué par des agents de Pathé et se voit proposer un contrat pour tourner à Vincennes. Il connaît la célébrité en interprétant le personnage de Boireau et devient le premier acteur comique de la société, avant même Max Linder. Il partage sa carrière entre la France et l’Italie (il y joue la série des Cretinetti). Il se définit lui-même comme « un acteur, un sportsman, un acrobate ». Pour les trucs de ses films, il fait appel à Segundo de Chomon.
En 1911, il présente un spectacle qui mêle projections et performances sur scène, le Ciné-Théâtre. Inaugurées à l’Eden de Turin, les représentations se poursuivent avec succès à partir de février 1912 au Casino de Paris.
Historien du cinéma, Jean A. Gili a présidé la Commission du patrimoine cinématographique du CNC de 2001 à 2005. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Positif. Co-fondateur en 1984 de l’AFRHC et de la revue 1895, il a dirigé avec François Albera un Dictionnaire du cinéma français des années vingt ainsi que des livres sur Léonce Perret (avec Bernard Bastide) et Albert Capellani (avec Eric Le Roy). Il a publié en 2005 un ouvrage sur André Deed (éditions de la Cinémathèque de Bologne).
Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com
Accès avec un billet du jour pour une séance ou l'exposition "Au royaume des illusions"