Bandes-annonces
Environ 100 images animées animent intègrent desormais les fiches-films de la Filmographie.
Les éléments inventoriés dans la série des « imprimés » regroupent des documents diffusés par Pathé pour sa communication interne ou externe, pour la commercialisation de ses produits industriels et pour la publicité de ses films. La série comprend par exemple :
C’est également dans cette série que sont inventoriés les documents scénaristiques établis en vue du tournage d’un film, et ensuite lors de sa post-production : les scénarios, les listes de dialogues, les découpages techniques, les listes d’œuvres musicales, les génériques, etc.
La période couverte par cette série s’étend des débuts de la société anonyme en 1898 jusqu’à aujourd’hui. En cela, elle livre des renseignements précieux sur l’histoire des techniques, sur la diffusion des films et sur le marketing. Elle est enfin une source iconographique très importante pour l’étude des arts graphiques. L’ensemble est très vaste, notamment pour les films, puisqu’il embrasse la production Pathé, mais aussi les films français et étrangers distribués ou passés à son catalogue.
En outre, l’acquisition de la collection André Bernard a enrichi la série. Elle permet de proposer aujourd’hui, pour ce seul ensemble plus de 14 000 dossiers de presse, synopsis et manuels d’exploitation de films produits par des sociétés françaises (60% du total), américaines (30%), italiennes et allemandes (10%). Ce fonds considérable, inventorié par lots (par pays de production et par ordre alphabétique), dresse un panorama très riche de la filmographie française et étrangère des années 1930 à nos jours.