Filmographie

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose aux internautes de consulter la filmographie de Pathé.

Elle a pour ambition de présenter à terme l'ensemble des films produits et distribués par la société depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.

La reconstitution de la filmographie s'appuie sur diffêrents ouvrages, en particulier les sept volumes du Catalogue Pathé des années 1896 à 1941 et De Pathé frères à Pathé cinéma (1915-1927) de Henri Bousquet, l'ouvrage collectif Pathé Premier Empire du cinémadirigé par Jacques Kermaoon et Histoire du cinéma français de Raymond Chirat, Maurice Bessy et André Bernard. Elle est en outre alimentée par les archives conservées à la Fondation (dossiers de presse, génériques, registres comptables, documents iconographiques, etc.) et par un certain nombre de périodiques et d'annuaires professionnels. Ces différents documents ont permis de compléter et d'actualiser des travaux antérieurs déjà conséquents.

A partir du printemps 2015, près de 3 000 titres de films muets sont complétés par les informations recueillies par Susan Dalton (UCLA Film and Television Archives) dans différents catalogues étrangers édités par Pathé. Ces informations concernent notamment les titres étrangers.

La mise en ligne de la filmographie est progressive et commence par les périodes les plus anciennes.