2/10/2017

Exposition Goscinny et le cinéma à la Cinémathèque française

A l'occasion du quarantième anniversaire de la disparation de René Goscinny, la Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, en partenariat avec l'Institut René Goscinny ont souhaité lui rendre hommage avec l'exposition "Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie". Cet événement se déroule du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018 à la Cinémathèque française, puis sera présentée à Angoulême à partir du 22 juin 2018.

L'exposition présente les influences du cinéma sur le travail de ce célèbre scénariste, ainsi que sa propre oeuvre cinétographique. Goscinny se nourrissait des genres les plus populaires du cinéma : burlesque, western péplum... Il savait adapter et magnifier ces différentes sources d'inspiration pour créer des films et des personnages comme Astérix, Lucky Luke et Le Petit Nicolas devenus des personnages de cinéma à part entière.

Une des salles de l'exposition met en avant les aventures d'Astérix aussi bien au travers des bandes dessinées que dans les films. A ce titre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est ravie de contribuer à cet espace en mettant à disposition plusieurs éléments de décor du film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, issus de ses collections. Vous pourrez ainsi découvrir une statuette d'Anubis et sa selette décorée de fleurs de lys et peinte à la main, le fameux chaudron qui servit à la préparation de la potion magique ou encore divers objets utilisés par les gaulois et romains dans le film d'Alain Chabat.

Découvrez plus d'éléments du film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre sur notre base de données en ligne !