Exposition en famille

Cândido de Faria, un Brésilien à Paris

 

 

Connu au Brésil pour ses caricatures de la société et du monde politique, Cândido Aragonez de FARIA (1849-1911) s’installe à Paris à la fin du XIXe siècle et devient un affichiste de music-hall très en vogue. En 1902, ses premières illustrations pour Pathé en font l’un des premiers affichistes de cinéma et, jusqu’à son décès, il signe presque toutes celles de la firme au coq. Loin des canons de l’Art Nouveau, Faria accompagne la naissance des genres cinématographiques (drame, comique, féérie...) en créant des compositions réalistes et chatoyantes qui impressionnent les passants et les entraînent à découvrir l’univers de l’image animée. Ces grandes lithographies produites à échelle industrielle dans son atelier de Montmartre constituent la naissance du marketing cinématographique.
 
Cette exposition est organisée en partenariat avec l’UFR Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Cândido de Faria, un illustrateur sergipain des Arts appliqués, sous la direction de Germana de Araujo (Université de Sergipe, Brésil). Consacré à la formation et à la carrière de Faria, cet ouvrage analyse la trajectoire internationale de cet artiste ainsi que les aspects politiques et culturels de sa carrière. Richement illustrés, les textes sont en portugais et en français.
 
Autour de L'EXPOSITION et de la semaine ARTS ET MEDIAS (13-17 mars 2018) : programme ci-joint et tout le programme des manifestations Arts et Medias en cliquant ici.
 
Tout au long de l’exposition, un quizz permettra aux enfants de découvrir l’univers coloré de Cândido de Faria.
 
du mardi au jeudi de 13h à 19h, le vendredi de 14h à 20h, le samedi de 11h30 à 19h.
 
Tarif : à partir de 3 €.