14/10/2012

Les Enfants du Paradis - L'exposition

La Cinémathèque française, en partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Pathé présente du 24 octobre au 27 janvier 2013 une exposition consacrée au film.

Le film de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis (1945) est l'un des plus connus et des plus admirés depuis sa sortie en salle en mars 1945. Au delà de son succès, les conditions particulières de son tournage, en pleine Occupation, en font un exemple de réussite artistique et technique. Plus de deux ans s'écoulent entre le début de son élaboration et sa sortie, une pérode marquée notamment par la défection du premier producteur du film, Scalera Film, trois semaines après le début du tournage à Nice en août 1943. La reprise par Pathé, en octobre, et l'histoire du tournage jusqu'en avril 1944 sont marquées par un dépassement considérable du budget, puis par l'élaboration d'une publicité atypique pour soutenir la sortie du film.

L'histoire des Enfants du Paradis est racontée aujourd'hui'hui dans une exposition de la Cinémathèque française. Abordant une diversité d'aspects tels que les sources d'inspiration, les costumes, la musique, la production, la sortie du film, elle se nourrit des archives de la Cinémathèque française, qui a acquis le fonds du Marcel Carné, et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, qui conserve l'ensemble des archives administratives du film (contrats et correspondances), ainsi que plus de 500 photographies, maquettes de décors, etc. L'exposition est également enrichie par des documents exceptionnels provenant du Musée Carnavalet et de plusieurs collections privées.