5/12/2013

6 classiques du cinéma à (re)découvrir en versions restaurées

Six nouveaux titres du catalogue Pathé viennent d’être restaurés et sont désormais disponibles en DVD, Blu-ray et VOD : Les Misérables (1934) de Raymond Bernard, Une si jolie petite plage (1949) et Les Orgueilleux (1953) de Yves Allégret, La Fièvre monte à El Pao (1959) de Luis Buñuel, Le Jouet (1976) de Francis Veber et Trois places pour le 26 (1988) de Jacques Demy.

Ces restaurations permettent de découvrir les films dans une qualité optimale. L’image et le son ont été retravaillés pour présenter ces films dans leurs conditions d’origine et pouvoir retrouver ainsi l’intention du réalisateur de l’époque.

Le film Les Misérables a été l’un des plus grands défis de Pathé, puisqu’il représente environ 5 heures de métrage. Un important travail de recherche et de reconstitution a été réalisé. Les négatifs comportaient de très nombreuses rayures et déchirures, plus de 10 000 heures de palettes ont été nécessaires pour cette restauration.

En complément des suppléments traditionnels des DVD et Blu-ray, comme des bandes-annonces ou scènes coupées, ces coffrets comportent aussi des interviews, photos et images d’archives inédites auxquelles la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a contribué grâce à son fonds d’archives.