![]() |
Pour mieux comprendre la nature des liens si particuliers qu'entretiennent les attractions foraines, le cirque, la magie et le cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé invite plusieurs spécialistes à intervenir sur différents sujets lors d'un cycle de neuf conférences.
Cirque et mélodrame au cinéma : des affinités électives
Jérémy Houillère
Durée : 45min
Le cirque est un univers de choix pour les mélodrames cinématographiques dès le milieu des années 1910 et plus encore dans les années 1920. The Clown et The Golden Clown (A.W. Sandberg, 1917 et 1926), Larmes de Clown (V. Sjöström, 1924), Le Cirque du Diable (B. Christensen, 1926) et d’autres encore, sont autant de fictions qui s’emparent de figures mélodramatiques puisées dans l’imaginaire du cirque. La marginalité, le sens du devoir et du sacrifice, le conflit entre rêve et réalité, constituent les thèmes privilégiés de ces récits oscillant sans cesse entre naturalisme et tragédie. Mais la coprésence du cirque et du mélodrame fait également l’objet de résistances. C’est tout particulièrement frappant chez Chaplin, dont les longs métrages muets s’emploient systématiquement à détourner les codes du mélodrame, les parodier, pour y faire émerger la comédie.
Jérémy Houillère est docteur en études cinématographiques et chercheur associé à l’Université Rennes 2. Ses recherches portent sur les rapports entre presse illustrée et cinéma au début du XXe siècle. Il a récemment publié un article intitulé « Le corps sous le scalpel de la presse illustrée et du cinéma » (Indiana University Press, 2018), ainsi qu’un ouvrage dirigé avec Sébastien Denis, Cirque, cinéma et attractions. Intermédialité et circulation des formes circassiennes (Presses Universitaires du Septentrion, 2019).
Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com
Accès avec un billet du jour pour une séance ou l'exposition "Au royaume des illusions"