11/09/2019

Colloque : Les ingénieurs font le cinéma / 17 et 18 octobre 2019

Le 7e Art est aussi une industrie, et qui dit industrie, dit ingénieurs ! Dès ses débuts, ces derniers ont, en effet, accompagné l’essor du cinéma, comme ils ont accompagné celui d’industries contemporaines, nées comme elle à Paris – l’auto-mobile et l’aéronautique. C’est pour le rappeler que l’Association des Centraliens a choisi de désigner Jacques Marette (1881-1960), diplomé en 1903, comme Centralien de l’année 2019. Entré en 1906 aux services techniques de Pathé, il y occupa le poste de directeur technique, de conseiller et d’administrateur, y réalisant la majorité de sa carrière jusqu’en 1949. Actif sous trois directeurs successifs, il entretint également avec Charles Pathé une relation de confiance jusqu’au décès de ce dernier en 1957.

Trois ans après le colloque Les Cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), qui mit en lumière le rôle de la Recherche & Développement dans l’organisation de Pathé à la période du cinéma muet, revenir sur le rôle des ingénieurs à travers l’exemple de Jacques Marette offrira l’occasion de s’intéresser aux innovations extrêmement nombreuses et variées qu’il supervisa. Elles touchent aussi bien à la chimie, à la mécanique qu’à l’optique, sans que jamais soient perdues de vue leurs implications commerciales.

Plus généralement, il s’agira d’examiner la manière dont ont opéré ces ingénieurs pour faire de ce secteur, en France notamment, l’un des plus dynamiques du XXe siècle, et inventer ce qui allait être le cinéma de l’avenir. Au coeur des usines, sait-on que l’industrie cinématographique a été l’une des premières à mettre en oeuvre ce qui deviendra l’organisation scientifique du travail ? Et que sa production, agencée en de nombreux ateliers, s’est très tôt exportée dans le monde entier ?

Programme à venir

Jeudi 17 octobre 2019 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, 750013 Paris

Vendredi 18 octobre 2019 à la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, 4 place Saint-Germain des Près, 75006

Informations pratiques :

contact@fondationpathe.com ou informations@centraliens.net