1/10/2019

Nouveau rendez-vous : CINEMATHEQUE16

LA FONDATION JEROME SEYDOUX - PATHE ET CINEMATHEQUE16 PRESENTENT...

 

Les progrès techniques considérables liés à l’arrivée du numérique en matière de restauration de films de patrimoine ont permis à des centaines d’œuvres de la période muette d’être à nouveau visibles en salle et sur supports domestiques.

Mais n’avons-nous pas oublié en chemin une certaine matérialité de l’expérience cinématographique et les modalités essentielles de la présentation des films au public de l’époque ?

En présentant aux spectateurs de la Fondation une partie de sa collection de films muets, Cinémathèque16 ravive une facette importante de l’exploitation cinématographique en montrant uniquement des copies anciennes, antérieures à 1950.

Cette expérience est réalisable grâce au format 16 mm : contrairement au 35 mm tiré sur support nitrate hautement inflammable jusque dans les années 1950, le 16mm créé en 1923 a été conçu “de sécurité” dès ses origines, et sa robustesse rend possible la projection de longs métrages de cette période en copies originales, notamment sur le matériel de la salle Charles Pathé.

Chaque séance bénéficiera de la présentation détaillée d’une copie rare, de son histoire, son état, sa matérialité, suivis de sa projection elle-même.

Par cette démarche inédite, nous entendons réveiller un pan dormant de l’histoire du cinéma et remettre ainsi en perspective la période muette et sa perception par le public de l’époque.

La sélection comprendra des grands succès populaires internationaux tels que Le Sac de Rome ou L’Aigle des mers, des films de genre comme Rose la tigresse et Rex le cheval démon, des drames moraux tels que Les Mutinés de l’Estrella ainsi que L’Organiste de la cathédrale Saint-Guy, chef d’œuvre tchécoslovaque méconnu.

Chaque copie comporte des intertitres français d’époque, certaines présentent des teintages véritables et leur projection représente donc une expérience unique.

En dernière partie de cycle, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Cinémathèque16 proposeront une journée de conférence sur les formats réduits, leur histoire et leur intérêt patrimonial. Elle s’achèvera par la projection de programmes courts rares et exceptionnels.

 

 

Programme : 

Mardi 5 novembre à 19h : Le Sac de Rome d'Enrico Guazzoni, 1920

Mardi 17 décembre à 19h : La Tigresse de Sidney Franklin, 1923

Mardi 28 janvier à 19h : Les Mutinés de l'Estrella de G.B. Seitz, 1927

Mardi 17 mars à 19h : L'Aigle des mers de Frank Lloyd, 1924

Mardi 19 mai à 19h : L'Organiste de la Cathédrale Saint-Guy de Mardin FriČ, 1929

Mardi 16 juin à 19h : Rex le cheval démon de Fred Jackman, 1926

 

 

Cinémathèque16

 

Toutes les séances seront accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).