AVRIL
  • VEN
    26
    AVRIL
  • SAM
    27
    AVRIL
  • DIM
    28
    AVRIL
  • LUN
    29
    AVRIL
  • MAR
    30
    AVRIL
  • MER
    1
    MAI
  • JEU
    2
    MAI
  • VEN
    3
    MAI
  • SAM
    4
    MAI
  • DIM
    5
    MAI
  • LUN
    6
    MAI
  • MAR
    7
    MAI
  • MER
    8
    MAI
  • JEU
    9
    MAI
  • VEN
    10
    MAI
  • SAM
    11
    MAI
  • DIM
    12
    MAI

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mar. 30 Avril 2019 à 15h00

Mar
30
AVRIL
15h00
Programme "Flaming Creatures" (1h10) Présenté par Philippe-Alain Michaud

Du 10 au 30 avril 2019, en partenariat avec le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle consacré au cinéma des premiers temps et à ses liens avec les avant-gardes artistiques. 

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

 

 

 

La séance est présentée par Philippe-Alain Michaud *

Programme : « Flaming Creatures » (1h10)

 

" We were born naked, all the rest is drag " déclarait RuPaul, célèbre travesti des années 80, promoteur d'un nouveau style d'impersonating jouant non pas sur la fusion mais sur l'ambiguïté des sexes. Non plus « homme changé en femme » mais « homme en femme », le travesti ne se contente plus d'incarner le féminin, il l'interprète, proposant une reconstruction du personnage qu'il rejoue ou surjoue, jusque dans son identité générique. En cela, le travesti est l'acteur ultime : il exprime la féminité en utilisant le vocabulaire des ornements - vêtements, accessoires et fards - c'est-à-dire des agencements de signes, une stylistique. L'univers du travesti est un univers de surfaces, sans profondeur ni extériorité, où le corps devient une collection d'images. Et ce sont, par un retour en boucle, les actrices du Male impersonating (Marlène Dietrich, Greta Garbo, Katherin Hepburn...), c'est-à-dire d'autres images, qui serviront de modèles fantasmatiques aux Female Impersonators ainsi libérés de toute référence à la naturalité.

 

En passant l’octroi, 1901 (1min)

Un homme déguisé en femme, essaie de passer des marchandises en fraude sous sa robe, mais l'employé s'en aperçoit et le fait déshabiller. On trouve alors sous sa robe : jambon, vin, saucisson, tête de veau, lapin vivant etc... Lutte entre le fraudeur et l'employé qui finalement a le dessus et l'emporte sur son dos.

 

Gown shop, 1923 (20min)

Réalisation : Larry Semon

Production : Larry Semon Productions

Interprètes : Larry Semon, Kathleen Myers, Oliver Hardy

Pour attirer l’attention de la vendeuse, un commis de grand magasin démolit tout son lieu de travail tout en luttant contre le gérant de magasin.

Version numérique DCP - Lobster Films

 

Flaming Ceatures, 1962-1963 (43min)

Réalisation : Jack Smith

Production : Jack Smith

Interprètes : Piero Heliczer, Frances Francine, Sheila Bick, Mario Montez

Flaming Creatures est un film expérimental qui a été présenté la première fois le 29 avril 1963 au Bleecker Street Cinema de New-York. Il a été ensuite interdit dans 22 États américains et quatre pays.

« Flaming Creatures est une brillante parodie de la sexualité totale, en même temps qu'il montre le lyrisme des pulsions érotiques. Sur le plan visuel, c'est plein de contradictions. Des effets visuels très élaborés (des textures de dentelles, des fleurs tombantes, et des « tableaux ») sont introduits de manière désorganisée parmi les scènes ouvertement improvisées dans lesquelles des corps typiquement féminins et d'autres maigres, poilus, tombent, dansent et font l'amour. » Susan Sontag, 1964.

Copie 16mm sonore, prêt en provenance des collections du Centre Pompidou - Mnam / Cci, Paris.

Remerciements à la Gladstone Gallery et à Isaac Alpert pour leur aimable autorisation.

 

* Philippe-Alain Michaud est conservateur au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, chargé de la collection des films. Il prépare actuellement, avec Ada Ackerman, une exposition consacrée à Eisenstein : L’œil extatique : Sergei Eisenstein à la croisée des arts (Centre Pompidou-Metz, septembre 2019- février 2020).

-------------------

Offre spéciale valable pour toutes les séances du cycle (du 9 au 30 avril 2019) :

Détenteurs de la carte POP' du Centre Pompidou - tarif réduit : 4€

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUER ICI !
Télécharger >
PROGRAMME PAPIER
Télécharger >