14/02/2013

Albert Capellani, Cinéaste du romanesque

"Ce metteur en scène qui plaçait le cinéma sur le même plan que le théâtre, la littérature et la musique, fit faire un pas de géant au septième art par sa subtile direction d’acteurs et son extraordinaire sens visuel" (Christine Leteux)

Quelques semaines avant la retrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque française, la maison d'édition La Tour verte publie dans sa collection éclairée La Muse Celluloïd un ouvrage consacré au metteur en scène : Albert Capellani, Cinéaste du romanesque. Son auteure, Christine Leteux, par ailleurs chercheuse, traductrice et animatrice d'un blog, a mis à jour nombre d'informations permettant de réviser le parcours d'Albert Capellani, s'intéressant notamment à sa carrière chez Pathé, son départ aux Etats-Unis, ses rapports avec André Antoine, etc.
L'ouvrage est préfacé par Kevin Brownlow. Il a reçu le soutien de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Christine Leteux présentera la séance de la Cinémathèque le 9 mars à 15h (La Bohème, 1912 et La Vie de Bohème, 1916), avant de signer son livre à la librairie de la Cinémathèque

La revue 1895 publiera à son tour en mars un numéro consacré au metteur en scène. Enfin, les deux coffrets DVD Albert Capellani édités par la Fondation sont présentés sur notre page Editions.