Cette collection, particulièrement riche, couvre toute l’histoire de la société, de sa création à nos jours. Il s’agit pour l’essentiel d’affiches de films, mais aussi d’affiches promotionnelles et d’enseignes pour les magasins et les appareils.
La production d’affiches Pathé débute en 1902 avec Candido de Faria, illustrateur argentin venu de la caricature et du théâtre qui excelle dans le réalisme dramatique. Jusqu’à sa mort en 1911, cet affichiste de talent collabore avec Pathé. L’entreprise ne possédant pas encore d’imprimerie, l’artiste se charge de lithographier dans son atelier personnel de la rue Steinkerque les affiches qui sont ensuite expédiées dans les succursales du monde entier.
Durant cette première période, Pathé fait également appel à des artistes comme Misti, Maurice Lalau, Vincent Lorant-Heilbronn ou Adrien Barrère, qui produit notamment une série d’affiches à l’effigie des acteurs vedettes de la maison.
Après la première guerre mondiale, Pathé accroît significativement le nombre de modèles d’affiches, n’hésitant pas à en commander toute une série pour un film. Ainsi, pour Les Trois Mousquetaires (1921), différents modèles sont diffusées pour chacun des épisodes. Les années 1920 voient par ailleurs arriver de nouvelles signatures : Bernard Lancy, René Péron, Adrien Magne, Tamagno…
Dans les années 1930, l’usage de différents formats d’affiches se généralise. Plusieurs grands noms de l’illustration travaillent pour Pathé : Ceccetto, Jean-Adrien Mercier, Paul Colin, Marcel Bloch, Jacques Bonneaud.
Pour plusieurs affiches, la guerre est marquée par une mauvaise qualité du papier, puis par sa pénurie de papier, obligeant les imprimeurs à réutiliser les stocks d’affiches des années 1930 pour être imprimés au verso. C'est par exemple le cas pour Les Enfants du Paradis. Après la guerre, la lithographie est supplantée par de nouvelles techniques comme la phototypie et l’impression offset, moins coûteuses, qui permettent le développement du montage photographique.
Dans les années 1950 et 1960, la promotion de Pathé passe par l’agence du Consortium des Arts Publicitaires (CAP), avec laquelle travaillent des illustrateurs comme Hélène Le Breton, André Bertrand ou Michel Romuald. Mais d’autres artistes livrent des affiches pour la société : Vanni Tealdi, Yves Thos, Roger Vacher, Jan Mara, Jean Colin…
Quant à la période des années 1970 à nos jours, elle témoigne d’un renouveau de l’art de l’affiche, notamment grâce au talent de dessinateurs venus de la bande-dessinée (Tardi, Moebius, Reiser, Floc’h) ou de photographes de plateau (Benoît Barbier, Etienne Georges, Bernard Prime, Moune Jamet, David Koskas, Richard Melloul entre autres).