20/04/2016

Cycle hommage à Henri Diamant-Berger

La Fondation Jérôme Seydoux Pathé et Jérôme Diamant-Berger présentent, du 5 Mai au 31 Mai 2016, un cycle de films consacré à l’œuvre d’Henri Diamant-Berger, qui a offert au cinéma français certains de ses films et vedettes les plus emblématiques.

Dans sa longue et belle carrière, Henri Diamant-Berger aura fait tourner Max Linder, Maurice Chevalier, Harry Baur, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay, Francis Blanche, Bourvil, Louis De Funès, Michel Serrault, , Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau et tant d’autres….Il aura produit les premiers films de René Clair, de Robert Dhéry et de Jean-Pierre Mocky et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson et Henri Georges Clouzot.

Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. À 25 ans, il a déjà mis en scène de nombreux films, écrit divers scénarios et dirigé pendant trois ans l’une des plus prestigieuses revues cinématographiques de l’époque. Fervent défenseur du cinéma en tant qu’art, il ne dénigre pourtant pas le cinéma populaire, qui va lui offrir ses plus grands succès,

Durant quatre semaines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger se proposent de revenir sur les débuts de l’œuvre d’Henri Diamant-Berger. De sa collaboration avec Maurice Chevalier, figure intemporelle du cinéma français, à la première version muette en 1921 des « Trois Mousquetaires » (en 14 épisodes) produite par Pathé-Consortium, les spectateurs pourront découvrir une programmation inédite de films muets, pour la première fois réunis, et qui mettront à l’honneur sa contribution au patrimoine cinématographique.

Séance spéciale le Samedi 7 Mai à 16h, en présence de Jérôme Diamant-Berger, petit-fils du cinéaste, qui introduira le documentaire Le cinéma de grand-père, sur l'histoire de Henri Diamant-Berger, suivi de son court-métrage de fiction en 3D : Shooting.

Samedi 28 mai 2016 à 17h15 séance supplémentaire du documentaire Le cinéma de grand-père, de Liliane de Kermadec en présence de Jérôme Diamant-Berger.

Les séances sont accompagnées au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano

A l'occasion du cycle Hommage à Henri Diamant-Berger, Béatrice Thiriet assurera l'accompagnement musical de certaines projections (Les Jeudi 5, Vendredi 6, Samedi 7, Jeudi 26, Vendredi 27, Mardi 31 mai 2016). Compositrice française, elle écrit notamment la musique des films de Pascale Ferran comme par exemple L'Age des possibles en 1994, Lady Chatterley en 2006 et Bird People en 2014 pour lequel elle reçoit une nomination aux Césars. Elle collabore également avec Dominique Cabrera, Jacques Deschamps ou encore Xavier Durringer.