6/05/2020

La rentrée de la Fondation : rendez-vous le 2 septembre 2020

Face à la situation sanitaire et suite aux mesures du gouvernement, la Fondation suspend ses activités jusqu’au 1er septembre inclus.

 

En attendant, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose d'explorer ses riches COLLECTIONS de photos, dessins, d'affiches et d’archives liées à l'histoire de Pathé et au cinéma.

A travers sa FILMOGRAPHIE en ligne, petits et grands cinéphiles pourront également faire des recherches et enrichir leur culture cinématographique en naviguant parmi les 11 000 titres produits et distribués par Pathé, de 1896 à aujourd'hui.

 

À venir :

Avides de sensations spectaculaires, d’attractions renversantes ou encore d'illusions surnaturelles ? La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous propose une large programmation de films muets et une exposition sur le thème des attractions foraines, le cirque et la magie.

Du 2 septembre au 3 novembre 2020, et particulièrement pendant les vacances de la Toussaint pour les familles, le cirque déploie son chapiteau et de drôles de saltimbanques s'installent à la Fondation.

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges ! En plus des séances de cinéma accompagnées par des pianistes de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, des animations stupéfiantes, parfois abracadabrantes, et des ateliers inédits dont « Le Petit Cinématographe » spécial Cirque se dérouleront dans les espaces de la Fondation Pathé. Des conférences seront aussi données par des spécialistes afin d’approfondir le lien que ces univers extraordinaires ont entretenu avec le cinéma à ses débuts.

Vous croiserez des personnages fascinants comme Harry Houdini, Lon Chaney, Leopold Fregroli, Boireau, Cagliostro, Footit et Chocolat… ! Vous verrez de nombreuses scènes d’escamotage et d’illusion, notamment dans les programmes de films de Georges Méliès, mais aussi Le Cirque de Charles Chaplin, Croquette ou une Histoire de Cirque de Louis Mercaton, Larmes de clown de Victor Sjöström, Deux-Bouldi-Deux de Lev Koulechov, Tragédie foraine de Tay Garnett, You Never Know Women de William Wellman, La Galerie des monstres de Jaque-Catelain, Erik le Mystérieux de Paul Fejos, Le Gosse du Cirque de George B. Seitz, Le Cirque du diable de Benjamin Christensen, Le Clown d’Anders Wilhelm Sandberg, des raretés pour les curieux, des séances pour les plus jeunes, et pleins d’autres titres à découvrir !