22/06/2018

Après-midi découverte de la Fondation en famille

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous invite à participer à une après-midi découverte printanière composée d’un nouvel atelier pour toute la famille suivi d’une projection et d’un quiz pour enfants sur l’exposition temporaire !

Durée environ 1h30, sur réservation à l’adresse suivante:
contact@fondationpathe.com.

Le film dans tous ses états

Des grosses caméras pour les chefs d’œuvres à découvrir en salle aux petits appareils qui tiennent dans les poches pour immortaliser nos souvenirs, la pellicule s’est déclinée en plusieurs tailles. D’abord, en 35mm, elle s’est ensuite rapetissée en 16mm, 9,5mm et même en 4,75mm ! Mais au juste, c’est quoi tous ces chiffres et comment les reconnaître ?

A travers une présentation participative et ludique de quelques appareils et de leurs formats, cette initiation propose de montrer toutes les facettes du cinéma offert à la portée de tous.

L'atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.

Pour terminer, partez à la découverte de l’univers coloré de l’affichiste brésilien Cândido de Faria

Exposition temporaire « Cândido de Faria »

Tout au long de l'exposition, un QUIZ est mis à la disposition des enfants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde de l'illustrateur sergipain (voir PDF) !

Connu au Brésil pour ses caricatures de la société et du monde politique, Cândido Aragonez de FARIA (1849-1911) s’installe à Paris à la fin du XIXe siècle et devient un affichiste de music-hall très en vogue. En 1902, ses premières illustrations pour Pathé en font l’un des premiers affichistes de cinéma et, jusqu’à son décès, il signe presque toutes celles de la firme au coq. Loin des canons de l’Art Nouveau, Faria accompagne la naissance des genres cinématographiques (drame, comique, féérie...) en créant des compositions réalistes et chatoyantes qui impressionnent les passants et les entraînent à découvrir l’univers de l’image animée. Ces grandes lithographies produites à échelle industrielle dans son atelier de Montmartre constituent la naissance du marketing cinématographique.