27/09/2016

Du 20 Octobre au 22 Novembre 2016

Le Monde Fantastique du Muet

du 20 Octobre au 8 Novembre 2016

Pour fêter Halloween, la Fondation Jérôme Seydoux- Pathé présente une rétrospective choisie des 25 premières années du cinéma fantastique. De Georges Méliès, qui en fut évidemment le pionner, à Walt Disney, en passant par « The Lost world » de Willis O’Brien qui annonce King Kong et bien plus tard les dinosaures de Spielberg…. cette programmation montre que le cinéma fantastique a pris un vigoureux essor dès les débuts du cinéma.

Pour réaliser leurs films, les premiers réalisateurs puisent leurs idées dans le féérique ou réveillent des créatures hors normes : Avec des cornes, des grandes dents, des poils, des tentacules, des yeux dans le creux des mains…, diables, fantômes, spectres se multiplient. Les « scènes à trucs » (disparitions, réapparitions soudaines, figures de carton-pâte…) donnent lieu aux premiers effets spéciaux.  Le cinéma fantastique recrée les êtres de chairs singuliers, bizarres ou difformes qui suscitaient la curiosité des foules populaires…

Considéré comme le cinéma de « l’extra ordinaire », le genre fantastique des premiers temps englobe à la fois le merveilleux, la science-fiction, l’étrange et la peur. De tous les genres, il est peut-être celui qui est resté le plus fidèle à ses origines foraines.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Universal Monsters

du 10 Novembre au 22 Novembre 2016

La Fondation Jérôme Seydoux- Pathé exhumera ensuite une partie vitale de l’histoire de l’horreur avec la présentation des franchises emblématiques  du studio Universal. Dracula, Frankenstein, La Momie, l’Homme Invisible et l’Etrange créature du lac noir, tous nés dans les années 1930, feront frémir les spectateurs. Les films – parlants (une fois n’est pas coutume pour la Fondation)- seront présentés en copies neuves restaurées !

En 1927, le cinéma apprit à chanter, mais avec l’arrivée de Dracula en 1931, Universal lui enseigna comment crier !