13/10/2016

L'Horrible Petit Cinématographe

L'HORRIBLE PETIT CINEMATOGRAPHE

Le Petit Cinématographe est un ciné-spectacle destiné à faire revivre les origines du cinéma.  

Pour cette nouvelle saison, le Petit Cinématographe devient « l’Horrible Petit Cinématographe » et invite les spectateurs (petits et grands) aux frissons, en leur faisant redécouvrir le thème de prédilection des images lumineuses : la fantasmagorie.

Avec des cornes, des grandes dents, des poils, des tentacules ou des nez crochus…, diables, fantômes et sorcières se multiplient sur l’écran. Aux images peintes il y a plus de 100 ans, s’entremêlent celles des premiers films muets….et c’est une seule et même histoire qui nous est racontée. Celle où les colporteurs qui officiaient dans les fêtes foraines avaient compris combien l’image lumineuse – fixe ou animée -ouvrait les champs de l’imaginaire. Celle où la lanterne magique était surnommée « la lanterne de peur ». Celle où ses spectacles offraient au public l’illusion d’un monde fantastique, capable de bousculer le réel.

Le voyage se poursuit par une leçon de musique, la visite de la galerie des appareils et un goûter.

Spectacle pour les petits….et les grands, de 6 à 120 ans !

 

Conception et animation : Anne Gourdet-Marès.

Durée approximative : 2 heures 

Renseignement et achat des billets sur place ou en ligne en cliquant ici

Tarif unique : 7 € (tarif préférentiel pour les groupes, renseignement à cette adresse : contact@fondationpathe.com)

 

« L’horrible Petit Cinématographe » est accompagné au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.