Mer. 10 Octobre 2018 à 14h00

Mer
Programme « La Séance de séduction » (50min) présenté par Charlotte Servel

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Programme « La Séance de séduction » (50min)

Présenté par Charlotte Servel*

Les salles de cinéma apparaissent souvent comme des lieux licencieux à cause de l’obscurité qui y règne. Pour certains, les spectatrices de cinéma ajoutent au supposé désordre moral des salles obscures par leur corps érotisé comme le dénonce le filmThose Awful Hats. Les séances de cinéma montrées dans les films se transforment alors soit en séances de séduction où des gros plans révèlent un pied en rencontrant un autre, un genou en frôlant un autre, une main en caressant une autre … soit en performances mises en œuvre par les prétendants pour impressionner leurs dulcinées. Ces « rencontres à tâtons » auxquelles se livrent Léonce, Charlot, Rigadin et Fatty deviennent ainsi un « colin-maillard sentimental », pour reprendre les belles expressions du poète Robert Desnos.

Those Love Pangs (Charlot rival d’amour) - 1914 (16min)

Réalisation : Charlie Chaplin

Production : Keystone

Avec : Charlie Chaplin,

Résumé : Charlot et Chester se lancent dans une compétition de séduction. Essuyant de nombreux refus, Charlot tente de conquérir l’amoureuse de son rival.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

Léonce cinématographiste - 1903 (17min)

Réalisation : Léonce Perret

Résumé : Absorbé par son travail de réalisateur aux Studios Gaumont, Léonce déserte le foyer conjugal. Et Poupette sa femme, le soupçonne d'infidélité...

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives

Rigadin n’aime plus le cinéma - 1916 (14min)

Réalisation : Georges Monca

Résumé : Un père désireux de marier sa fille, lui présente trois prétendants dont Rigadin. Voyant qu’il n’a pas la préférence de la jeune fille, Rigadin organise une séance de cinéma à son intention.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives.

Those Awful Hats - 1909 (2min)

Réalisation : D. W. Griffith

Acteurs : Linda Arvidson, John R. Cumpson, Mack Sennett

Résumé : Lors d’une projection, des spectatrices rentrent dans la salle de cinéma sans retirer leurs couvre-chefs parés d’outranciers ornements et cela, au grand dam de ces messieurs.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

Séance accessible pour les enfants à partir de 8 ans.

*Charlotte Servel enseigne à l’Université Paris Diderot - Paris 7. Agrégée de lettres modernes, elle prépare une thèse sur les films burlesques et les textes surréalistes français pendant les années 1920 sous la direction de Laurent le Forestier et de Nathalie Piegay. Elle a été chargée de mission au Ministère de la culture (2014) et chercheuse associée à la Cinémathèque Française (2014-2016). Elle a publié dans Critikat.com et 1895. Elle est membre du C.A. de l’association Kinétraces.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous