FEV
  • VEN
    2
    FEV
  • SAM
    3
    FEV
  • DIM
    4
    FEV
  • LUN
    5
    FEV
  • MAR
    6
    FEV
  • MER
    7
    FEV
  • JEU
    8
    FEV
  • VEN
    9
    FEV
  • SAM
    10
    FEV
  • DIM
    11
    FEV
  • LUN
    12
    FEV
  • MAR
    13
    FEV
  • MER
    14
    FEV
  • JEU
    15
    FEV
  • VEN
    16
    FEV
  • SAM
    17
    FEV
  • DIM
    18
    FEV

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mar. 06 Février 2018 à 17h00

Mar
06
FEV
17h00
Séance-atelier « Giovanni Pastrone, des drames passionnels à l’inventeur génial »

 

 

En présence de Claudia Gianetto et Lorenzo de Nicola

 

 

 

 

 

 

 

 

" Giovanni Pastrone, des drames passionnels à l’inventeur génial "

Considéré comme le plus grand metteur en scène de films historiques avec le succès international de Cabiria (1914), premier film « colossal », Giovanni Pastrone est l’une des figures les plus célèbres du cinéma muet italien. C’est sur la redécouverte de son œuvre et la partie la moins connue de sa carrière, avec l’invention de la « machine guérisseuse » à la fin de sa vie, que se penche ce deuxième atelier intégré au cycle « Mélodrames italiens à la croisée des arts ». Claudia Gianetto, responsable de la collection films du Museo Nazionale del Cinema di Torino présentera les mélodrames de Pastrone adaptés d’œuvres littéraires ou théâtrales et reviendra sur leur restauration. Lorenzo De Nicola, cinéaste et chercheur, spécialiste de Pastrone, présentera ses découvertes et son projet de long-métrage documentaire.

Le Museo Nazionale del Cinema di Torino conserve la plus grande collection de films produits par l’Itala film, que Pastrone dirigea sous le pseudonyme de « Piero Fosco ». Portant à l’écran un modèle féminin qui fit la gloire du cinéma italien dans le monde entier, en mettant en scène les célèbres dive, ces films exploitent l’intensité du jeu expressif de ces actrices et les ressources de la littérature italienne dont ils sont souvent inspirés. Ces productions turinoises ont également développé des expérimentations techniques novatrices qui firent leur renommée. Avec Tigre reale, œuvre magistralement écrite et mise en scène par Pastrone, Pina Menichelli atteint le sommet de sa carrière.

Levant le voile sur des éléments méconnus de l’enfance du cinéaste et sur ses premiers pas à Turin, Lorenzo di Nicola apporte des informations déterminantes pour comprendre l’implication de Pastrone dans les avancées techniques du cinéma et la médecine. C’est la découverte de la macchina guaritrice et du manuscrit autobiographique inédit Virus et homo, qui poussa de Lorenzo à investir un nouveau projet documentaire sur Giovanni Pastrone.

 

17h : Atelier présenté par Claudia Gianetto (Museo Nazionale del Cinema di Torino) et Lorenzo de Nicola (Chercheur et cinéaste) animé par Céline Gailleurd (Université de Paris 8).

19h : Projections des courts-métrages Spergiura ! (Luigi Maggi, 1909) ; Chi fu il colpevole (Itala Film, 1910) et de Tigre reale (Giovanni Pastrone, 1916). Durée : 1h45.

Présentation de la séance par Claudia Gianetto.

 

La copie du film Tigre Reale sera projetée en 35 mm et a été restaurée en 1993, par le Museo Nazionale del Cinema di Torino. Le film Spergiura ! sera projeté en version numérique (Museo Nazionale del Cinema di Torino). Le film Chi fu il colpevole sera projeté en 35mm (Eye Film Instituut Nederland).

La séance sera accompagnée au piano, par un élève de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ces films ont été traduits par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning (Université Paris 8).

Cet atelier international s’inscrit dans le cadre du cycle « Mélodrames italiens à la croisée des arts » qui se tiendra du 31 janvier au 17 février 2018, organisé par Céline Gailleurd (Université Paris 8) et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Il est rattaché au projet « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) » qui bénéfice d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).

--------------------------------------------------------

Pour l'atelier, entrée libre sur réservation :

accueil@fondationpathe.com / 01 83 79 18 96

 

Pour la projection, tarifs 6,50 € ou 5 €. Réservation des places (coordonnées ci-dessus), achat des billets sur place uniquement.

---------------------------------------------------------

Claudia Gianetto est depuis 2001 responsable de la Museo Nazionale del Cinema di Torino Elle coordonne les activités du centre d’archives et les projets de restauration des films. Diplômée en histoire du cinéma, elle participe également à de nombreux ouvrages parmi lesquels Conservazione e restauro del film, IX Appendice Enciclopedia Treccani (2015); S. Alovisio e G. Carluccio (a cura di), Manuale del cinema muto italiano, UTET, Torino (2014); Conservazione, valorizzazione e restauro delle pellicole cinematografiche. La collezione film del Museo Nazionale del Cinema, Cinema muto nei documenti d’epoca, Associ¬azione Italiana per le Ricerche di Storia del Cinema, Roma (2002).

Lorenzo de Nicola a grandi et étudié à Turin, célèbre capitale du cinéma où Pastrone officiait pour l’Itala Film. Diplômé en études cinématographiques avec un mémoire de recherche portant sur l’œuvre de Giovanni Pastrone, de Nicola s’est tourné vers la réalisation, tout en continuant à suivre l’actualité des recherches et découvertes sur le cinéaste. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires pour le cinéma et la télévision. Il se consacre aujourd’hui à un nouveau projet sur Pastrone intitulé Piero Fosco.

Céline Gailleurd est Maître de conférences en cinéma à l'université Paris 8. Elle est l'auteur d'une thèse intitulée « Survivances de la peinture du XIXe siècle dans le cinéma italien des années 1910 ». Elle a publié dans différentes revues (Trafic, Europe, Les Cahiers du cinéma…) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs portant autant sur l’étude iconographique de motifs que sur les relations entre le cinéma et les autres arts. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma muet italien dans sa relation aux arts visuels à travers le projet de recherche soutenu par le Labex Arts H2H.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !
Télécharger >