Sam. 19 Janvier 2019 à 17h00

Sam
Séance spéciale suivie d'une dédicace autour de Gaston Velle

A l'occasion de la sortie de son ouvrage " Le cinématographe des magiciens, 1896-1906, un cycle magique "  (Editions Presses Universitaires de Rennes) Frédéric Tabet* animera une séance spéciale autour de Gaston Velle. La séance sera suivie d'une dédicace de l'ouvrage dans les espaces d'expositions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les métamorphoses du cinématographe, autour de Gaston Velle

Conférence spectaclisée par Frédéric TABET

Gaston Velle est l’un des premiers magiciens à s’emparer du cinématographe pour proposer des films à trucs. Rien de plus naturel pour ce jeune homme qui a pris la succession de son père Joseph et dirige depuis 1889 les Tournées Velle.

Ses scènes pour le compte de la société Pathé — et quelque temps avant pour les frères Lumière — montre une approche particulière des trucages, très liée aux illusions qu’il présente en tournée. En particulier, ses manipulations de « magie moderne » s’opposent aux pièces magiques proposées depuis 1888 au théâtre Robert-Houdin sous la houlette de Georges Méliès.

Comment Gaston Velle s’est-il inventé réalisateur ? Comment s’est-il adapté aux nouveaux courants de la prestidigitation ? Comment s’est-il inspiré de la scène pour créer ses films? En quoi ses « trucs » sont-ils si différents de ceux présentés par d’autres magiciens ?

Cette conférence spectaclisée proposera d’éclairer de manière inédite la carrière de la famille Velle ; de redécouvrir certaines de ses vues animées et de faire la démonstration « en live » des relations entre le spectacle et les premiers trucages cinématographiques.

Durée de la séance : 1h30

Au programme :

Escamotage d’une dame – réalisé par Georges Méliès, 1896

Le coffre enchantéréalisé par Georges Méliès, 1904

Le magicienréalisé par Georges Méliès, 1898

Paravent mystérieux – réalisé par Gaston Velle, 1903

L’album merveilleux - réalisé par Gaston Velle, 1905

Métamorphoses du roi de pique - réalisé par Gaston Velle, 1903

Poule aux œufs d’orréalisé par Gaston Velle, 1903

* Frédéric Tabet est Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès et chercheur au Lara-Seppia (EA 4154).

Cette séance sera accompagnée au piano par Adelon Nisi de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).