Mar. 19 Mars 2019 à 17h30

MARS
Rencontres et séance spéciale Entr'acte de René Clair (1924)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une séance spéciale autour du film Entr’acte de René Clair (1924), restauré en 4K par la Fondation en 2018 au laboratoire L’Immagine Ritrovata à Bologne, avec le soutien du CNC.

La première projection française de ce film mythique sera accompagnée d’une présentation par Carole Boulbès* et Patrick de Haas**. Cet événement sera l’occasion pour le public de redécouvrir l’histoire et le contexte de production de ce film, intégré au ballet Relâche au Théâtre des Champs-Elysées en 1924 ainsi que sa restauration à partir du négatif conservé dans les collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

De 17h30 à 18h30 : Rencontres

- Carole Boulbès : Inscription du film dans la production du ballet Relâche.

- Patrick de Haas : Le contexte de production et la place du film dans la cinématographie d’avant-garde.

De 18h30 à 19h30 :

Cocktail et signatures des ouvrages de Carole Boulbès Relâche – Dernier coup d’éclat des Ballets suédois, aux éditions Presses du Réel (2017) et de Patrick de Haas Cinéma absolu. Avant-Garde 1920-1930, METTRAY Editions (2018).

De 19h30 à 20h30 :

Projection du film Entr’acte de René Clair (1924), précédé par quelques courts-métrages surprises accompagnés au piano par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris).

Entr’acte ,1924 (23 min)
Réalisation : René Clair
Scénario : René Clair, Francis Picabia
Photo : Jimmy Berliet
Montage : René Clair
Production : Rolf de Maré
Interprètes : Man Ray, Marcel Duchamp, Inge Frïss, Francis Picabia, Erik Satie, Jean Börlin, Georges Auric

Entr'acte est une commande de Rolf de Maré, directeur du Théâtre des Champs-Élysées, conçue pour servir d'intermède entre les deux parties de Relâche, "ballet instantanéiste en deux actes, un entr'acte cinématographique et la queue du chien", écrit par Francis Picabia sur une musique d'Érik Satie, présenté en décembre 1924.

Pas de scénario pour ce court métrage, sinon une lettre de Picabia donnant à René Clair quelques idées de réalisation, que le jeune cinéaste développera dans un découpage largement modifié au cours du tournage.

Cette fantaisie, qui représente les dernières étincelles du dadaïsme, réunit un bel éventail d'une certaine création parisienne du moment, peintres (Man Ray, Marcel Duchamp, Louis Touchagues), musiciens (Georges Auric, Erik Satie, Darius Milhaud), écrivains et critiques (Georges Charensol, Pierre Scize, Marcel Achard - même si, selon quelques historiens, il ne s'agirait que d'un homonyme), danseurs (Jean Börlin), avec Picabia pour orchestrer le tout.

Le film sera projeté en version numérique DCP avec musique enregistrée. Interprétation au piano par Daniele Furlati d’après la partition originale d’Erik Satie.

* Carole Boulbès est Professeure à l'École nationale supérieure d'Art de Paris-Cergy, Carole Boulbès a notamment publié Picabia, le saint masqué (J.M. Place, 1998), Picabia avec Nietzsche (Les Presses du réel, 2010) et réédité les écrits de cet artiste : Poèmes et Écrits critiques (Mémoire du livre, 2002-2005).

** Patrick de Haas a enseigné l'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris-1 ; a publié divers ouvrages et articles sur l'art contemporain et le cinéma, entre autres : Man Ray, directeur du mauvais movies (co-dirigé avec Jean-Michel Bouhours, Centre Pompidou, 1990) et Andy Warhol, Le Cinéma comme "braille mental" (éd. Paris-expérimental, 2005).

Réservations :

Rencontres et signatures de 17h30 à 19h30 en accès libre sur réservation par mail à l'adresse suivante : accueil@fondationpathe.com (jauge limitée à 66 places).

Projection à 19h30 accessible avec un billet d'entrée valable pour la séance, réservation en ligne via le lien en bas de page ou sur place à retirer à l'accueil de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (voir Informations pratiques).

Pour réserver vos places à l'ensemble des présentations merci de nous écrire par mail à l'adresse suivante : accueil@fondationpathe.com ou par téléphone au 01 83 79 18 96.