20/01/2015

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathe accueille la Cinemathèque Française

"TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE"

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM RESTAURE

du 28 Janvier au 1er Février 2015

Il était une fois le western / 1910-1919

Située à deux pas de La Cinémathèque française, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille le Festival " Toute la mémoire du monde ". En 6 programmes sur 5 jours (ouverture exceptionnelle dimanche 1 février), la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une série de restaurations 35 mm issues des collections de La Cinémathèque française, l'occasion de parcourir le western des premiers temps en ciné-concerts. Selon une géographie trompeuse, le Far-West s'étend de la Camargue (Durand-Hamman) à la Corrèze (Duvivier), sur la West Coast (Pathé Exchange) ou encore entre le New Jersey et Los Angeles (Hart-Ince-Triangle).

PROGRAMMES 1 ET 2

Pathé Exchange

9 courts-métrages issus des productions Pathé Exchange, filière américaine de Pathé, tournés entre 1910 et 1914 sur la Côte Ouest , restaurés en 1996 (reconstruction de la continuité narrative, réintroduction des teintes).

Séance 1 : Amour d'Indienne, Justice of Manitou, The Arrow of defiance, When the blood calls, A Redskin's mercy, Dévouement d'indien.

. Projection 35 mm

Séance 2 : Le Calumet de la paix, Orphans of the wild, The Bandit's spur.

PROGRAMMES 3 ET 4

Jean Durand

Figure de la maison Gaumont (178 films entre 1911 et 1914), auteur des séries Calino, Zigoto et Onésime, meneur de la fameuse et truculente troupe des Pouittes et auteur d'une série de westerns à la française, tournés en Camargue, sur les terres du maquis de Baroncelli-Javon, d'après les scénarios et avec Joë Hamman.

Séance 1 : Calino veut être cow-boy, Pendaison à Jefferson City, La Prairie en feu, Onésime dresseur d'hommes et de chevaux, Onésime sur le sentier de la guerre.

. Projection 35 mm

Séance 2 : Cent dollars mort ou vif, Un mariage au revolver, Le Railway de la mort, Onésime a un duel à l'américaine, Coeur Ardent.

. Projection DCP, avec le concours de Gaumont Pathé Archives.

PROGRAMME 5

Haceldama ou le prix du sang (Julien Duvivier, 1919)

Pour son premier long-métrage, Duvivier signe une histoire parallèle complexe et un découpage surprenant (confié à Gaston Haon, opérateur des armées) : hantise et vengeance en Limousin, avec Camille Bert et Séverin Mars. Restauré en 1996 avec l'aide d'Hubert Niogret (reconstitution, réintroduction des teintes).

PROGRAMME 6

The desert man (La Cité du désespoir, William S. Hart, 1916)

Film âpre, fauché mais rare signé Hart et Ince pour la Kay Bee : engeance post Gold Rush, intrigue émaciée du solitaire magnanime sauvant la veuve et l'orphelin. Copie unique au monde, restauration en 2010 (reconstruction narration, copie couleur Desmet).

. Projection 35 mm

Pour connaitre le détail des horaires, se rendre à la rubrique projections et naviguer sur le calendrier.

Libre Pass de la CF accepté pendant le Festival.