Mar. 05 Novembre 2019 à 14h30

NOV
"Nasty Women" Programme 1 (50min)

Du 5 au 19 novembre 2019 la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé collabore à nouveau avec le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone, en présentant une sélection des films projetés au cours de cette édition au début du mois d’octobre. Ces deux institutions partagent les mêmes objectifs : explorer le riche héritage du patrimoine cinématographique muet sous tous ses aspects, à la fois attendu et inattendu, et de s’assurer que ces films soient montrés au public dans les meilleures conditions.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

"Nasty Women" : Programme 1 (50min)

Étroitement liés aux premières années du genre cinématographique dit « slapstick », les courts-métrages du programme " Nasty Women" présentent des personnages de femmes inspirantes dont le plaisir principal est de se moquer de l’autorité sous toutes ses formes.

Zoé et le parapluie miraculeux (le parapluie de Zoé) – 1913 (4min)

Production : Pathé Comica

Zoé, éblouie par les tours prestigieux d’un forain, veut posséder le parapluie miraculeux qui l’a tant émerveillée. On formule un souhait, on ouvre ledit parapluie et l’on est servi. Zoé parvient à dérober le précieux objet et, au moindre désir de ses maîtres, la bonne dévouée ouvre son parapluie : leurs vœux sont comblés !

Le film est projeté en version numérique, en provenance des collections des collections du Eye Filmmuseum.

Rosalie a la maladie du sommeil – 1911 (4min)

Réalisation : Roméo Bosetti

Production : Pathé Comica

Avec Sarah Duhamel

Piquée par la funeste mouche tsé-tsé, Rosalie succombe en servant son déjeuner à un sommeil invincible. Ses maîtres s’efforcent vainement de l’arracher aux bras de Morphée.

Le film est projeté en version numérique, en provenance des collections des collections du Eye FilmInstitute.

La fureur de Mme Plumette – 1912 (5min)

Production : Eclipse

Avec Ellen Low

Alors que son mari est parti en secret à la pêche, Mme. Plumette se rend de mauvaise humeur au marché. De retour à la maison, ça ne s’arrange pas lorsque la bonne croise son chemin.

Le film est projeté en copie 35mm, en provenance des collections des collections du Eye Filmmuseum (Desmet Collection).

Non ! Tu ne sortiras pas sans moi ! – 1911 (4min)

Production : Gaumont

Malgré les interdictions de son mari, Mme. Pied part seule faire des achats aux Galeries Nébuleuses. Dès son retour, M. Pied est pris de colère et commence à pulvériser les meubles de l'appartement.

Cunégonde femme-crampon – 1912 (9min)

Production : Lux

Avec Little Chrysia

Le compagnon de Cunégonde tente de quitter sa maison, mais Cunégonde ne veut pas le laisser partir. Elle essaye de le faire rester par tous les moyens.

Léontine en apprentissage – 1910 (14min)

Production : Pathé Film

Léontine est tout d’abord engagée chez une modiste. On l’envoie porter une énorme pile de cartons à chapeaux. Mais elle s’attarde en chemin à jouer à saute-mouton. Elle a déposé sa pile de cartons qui sont écrasés par un rouleau compresseur.

Restauration 4K effectuée en 2019 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à partir du négatif nitrate de ses collections.

Léontine en vacances – 1910 (10min)

Réalisation : Roméo Bosetti

Scénario : Z. Rollini

Production : Pathé Film

Léontine a remporté tous les premiers prix à l’école. Pour la récompenser, on l’envoie à la campagne chez son oncle et sa tante. À son arrivée, elle prend la conduite du véhicule auprès de son oncle.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici