15/02/2019

Mythique Cinéma Indien, 1910 - 1933

du 19 mars au 06 avril 2019

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la National Film Archive of India s’associent dans le cadre d’une rétrospective inédite et exceptionnelle en France : « Mythique Cinéma Indien 1910 – 1933 ». Cet événement célèbre les premiers films muets ayant été tournés en Inde.

Industrie florissante et colossale de nos jours grâce à Bollywood, le 3 mai 1913 marque le début du cinéma indien avec Raja Harishchandra signé Dhundiraj Govind Phalke. Ayant disparu, ce film fait alors l’objet d’un remake – sans doute l’un des premiers – en 1917.

Les deux sources principales d’inspirations sont, à cette époque, les deux grandes épopées mythologiques hindoues : le Mahâbhârata et le Râmâyana. Ces deux poèmes racontent des exploits héroïques où s’affrontent le bien et le mal faisant intervenir plusieurs divinités du panthéon hindoue contre une myriade de démons (Bhakta Prahlad, Lanka Dahan). Favorisant les passages magiques pour divertir son public, les effets spéciaux sont saisissants et ne sont pas sans rappeler les fameux « trucs » de Georges Méliès et de Segundo de Chomón.

En complément au registre mythologique, le genre « dévotionnel » se développe et devient le témoignage de l’admiration envers une divinité. Au cours de cette programmation, Krisna est mis à l’honneur sous l’apparence d’un petit garçon qui ne cesse de faire des bêtises dans son village à l’aide de pouvoirs surnaturels (Muraliwala et Kaliya Mardan). Dans cette industrie du divertissement, la comédie séduit aussi les spectateurs des salles obscures. Jouant sur les codes du burlesque, les films Kaya Palat et Jamai Babu présentent deux personnages au comportement singulier, tel des cousins éloignés de Charlot, qui essayent de s’accoutumer tant bien que mal à la ville moderne et aux nouvelles mœurs.

L’Inde a été également un cadre idéal pour les cinéastes occidentaux. Franz Osten est de ceux-là en revoyant l’histoire des trois religions majoritaires en Inde. Après des séances spéciales de Prem Sanyas et de Shiraz, le dernier volet de cette trilogie vous sera présenté : Prapancha Pash (1929).

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé tient à remercier particulièrement le National Film Archive of India ainsi que les historiennes du cinéma Amandine D'Azevedo et Jitka de Préval pour leurs précieuses aides sur ce cycle.

Au programme : Sati Savitri (1927) de Baburao Painter, Marthanda Varma (1931) de P. V. Rao, Gulami Nu Patan (1931) de Shyam Sundar Agarwal, Diler Jigar (1931) de G. P. Pawar, Prog. « Raretés du cinéma indien », Prog. « Comédies burlesques », Prog. « Dévotion », Prog. « « Épopées mythologiques » et Prog. « Le Fleuve »

Séance d'ouverture du cycle en présence de Son Excellence Monsieur Vinay Mohan Kwatra, l'Ambassadeur d'Inde et de M. Prakash Magdum, directeur de la National Film Archive of India le Jeudi 21 mars à 18h.

Pour en savoir plus, cliquer ici.