5/02/2015

Les Mutual Comédies de Charlie Chaplin

Du 18 février au 03 mars 2015 :

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec Lobster Films, programme les Mutual Comédies, de Charlie Chaplin, du 18 février au 3 mars 2015. Ces 12 « pépites », superbement restaurées, sont aujourd’hui considérées comme le cœur de l’œuvre de Chaplin. Des séances à partager en famille – en plus des rendez-vous habituels -  à l’occasion des vacances scolaires de février.

C’est en 1916 que Charlie Chaplin signe la réalisation de douze nouvelles comédies avec La Mutual Film Corporation. Tournés entre 1916 et 1917, ces films courts, muets, sont un véritable feu d'artifice d'humour, d'invention et de drôlerie.

Parmi ces chefs-d’œuvre du septième art, Charlot Usurier, Charlot Policeman ou L’émigrant sont des joyaux de virtuosité et de sophistication. On les considère même parfois comme les films les plus aboutis de la carrière de Charlie Chaplin.

Un siècle après leurs sorties, les Mutual Comedies de Charlie Chaplin n’ont pas pris une ride et le bonheur de les revoir est intact. Le cinéaste disait que tourner les Mutual Comedies « fut le moment le plus heureux de sa carrière ». Cela se sent !

Chaque projection sera accompagnée au piano, par les élèves de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans le plus grandes archives au monde, parmi lesquelles la Librairie du Congres (Washington), la Cinemathek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par the Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, the Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

Voir le détail des horaires en navigant sur le calendrier dans la rubrique Projections