4/03/2015

La fondation Jérome Seydoux-Pathé accueille le Festival L'Europe autour de l'Europe - Regard sur le cinéma autrichien

du 25 au 31 Mars 2015

Le festival « L’Europe autour de l’Europe » se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant un mois il présente des films d’auteur et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membre du Conseil de l’Europe). Plus de cent films (long métrages, documentaires, films de court métrage, d’animation et expérimentaux) sont montrés dans une vingtaine de salles à Paris, où le public peut découvrir les chefs-d’œuvre cinématographiques européens récents et de patrimoine.

C’est dans ce cadre que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille un hommage au cinéma autrichien, avec une programmation dédiée aux films muets provenant du « Filmarchiv Austria » de Vienne. (« Frau Dorothy’s » (1921) de Michael Curtiz ; « Les mains d’Orlac » (1924) de Robert Wiene ; « La Ville sans juifs » (1924) de Hans Karl Breslauer ; « Saturn », un programme constitué des films érotiques autrichiens, tournés entre 1903 et 1910, et considérés comme les premiers films  de fiction autrichiens…..)

Tous les films sont présentés en 35 mm et accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour en savoir plus sur la programmation du festival cliquez ICI

Voir le détail des horaires en navigant sur le calendrier dans la rubrique Projections